RNCP37403 - Ingénieur diplômé de l’école nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne de l’école centrale de Lyon, spécialité génie physique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE CENTRALE DE LYON | 31/08/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l'école nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne de l'école centrale de Lyon, spécialité génie physique, délivrée par l'ECOLE CENTRALE DE LYON, est un titre de Niveau 7. Elle permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine de l'ingénierie, des études et conseils techniques.
Les missions des ingénieurs ENISE spécialité Génie Physique, également appelée Génie Sensoriel, sont axées sur la conception, la mise en place, la réalisation et l'analyse d'évaluations sensorielles sur panels dans des secteurs tels que l'agro-alimentaire, la cosmétique, le visuel, le tactile et tout autre domaine. Ils sont également chargés de concevoir, mettre en place, réaliser et analyser des expériences immersives en réalité virtuelle ou augmentée dans un but précis, tels que la formation, les jeux ou les démonstrations. Les ingénieurs ENISE peuvent également travailler sur la conception, la réalisation et l'amélioration de produits en se basant sur les retours clients dans des secteurs tels que les équipements sportifs, les outils médicaux, les orthèses ou les objets du quotidien. Ils peuvent également occuper des postes de manager dans des centres de responsabilité tels que des bureaux d'études ou des plateformes projets pour le compte d'entreprises nationales, européennes ou mondiales. La création de référentiels, questionnaires et capteurs fait également partie de leurs activités en lien avec le suivi et l'évaluation des perceptions.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Les ingénieurs sont capables d'animer des activités sensorielles, de définir le cahier des charges sensoriel d'un système ou d'un produit, de le concevoir, le dimensionner, le prototyper et le valider. Ils sont également en mesure d'implémenter de nouvelles méthodes et techniques sensorielles, de conduire des projets de développement dans le domaine du sensoriel, de concevoir une méthodologie d'évaluation sensorielle adaptée à la caractérisation de produits, via la définition et l'évaluation de descripteurs (tests hédoniques, métrologies, mesures physiologiques, etc.), de l'appliquer et d'analyser les données obtenues. De plus, ils ont la capacité de développer des environnements permettant l'immersion d'un utilisateur dans un environnement virtuel, de concevoir des interfaces homme-machine et de développer des systèmes mécatroniques.
Les ingénieurs ENISE sont également formés pour diriger des centres de responsabilité tels que des centres de production, des bureaux d'études ou des plateformes projets, et ils sont capables de manager des équipes de manière éthique et responsable. La communication est une compétence essentielle pour ces professionnels, qui doivent être en mesure de communiquer de manière pertinente et adaptée à tous les acteurs d'un projet, y compris dans un contexte international et/ou multiculturel. Enfin, ils sont en mesure de proposer des solutions innovantes dans le domaine du sensoriel.
Les diplômés de l'ENISE dans le domaine du Génie Sensoriel peuvent exercer leur activité dans des secteurs variés tels que l'ingénierie, les études et conseils techniques. Ils peuvent ainsi travailler dans des entreprises issues de secteurs tels que la fabrication d'équipements (sportif, de consommation, biomédical, etc.), l'informatique et les technologies (SSII, entreprises de développement en réalité virtuelle, etc.), l'automobile ou encore l'agroalimentaire et le luxe (bijouterie, maroquinerie). On retrouve également des ingénieurs ENISE Génie Sensoriel dans la gestion, la qualité, l'enseignement ou la recherche publique.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux et variés. Les ingénieurs peuvent ainsi occuper des postes de responsable d'essais, de responsable qualité et sécurité, de développeur en réalité virtuelle, d'ingénieur R&D, de responsable produit, de chef de projet, etc.
Le parcours d'approfondissement du Génie Mécanique, créé en 2008 et transformé en spécialité Génie Physique parcours Génie Sensoriel en 2015, répond aux besoins industriels actuels. Le Génie Sensoriel permet notamment de comprendre les attentes des clients et de les intégrer dès les premières réflexions, de mettre en place des méthodes d'évaluation fiables et répétables des perceptions utilisateurs et de définir les caractéristiques sensorielles essentielles d'un produit ou d'une expérience et de les mesurer. L'objectif du Génie Sensoriel est de remettre l'humain au coeur des considérations, quel que soit le domaine d'application. En effet, la perception que nous avons avec nos sens est un élément déterminant dans la décision finale de l'utilisateur ou du consommateur. Il est donc primordial de prendre en compte cette perception dès les premières phases de réflexion.
En résumé, la certification Ingénieur diplômé de l'école nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne de l'école centrale de Lyon, spécialité génie physique, délivrée par l'ECOLE CENTRALE DE LYON, permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine de l'ingénierie, des études et conseils techniques. Les ingénieurs ENISE spécialité Génie Sensoriel sont formés pour concevoir, réaliser et analyser des évaluations sensorielles, des expériences immersives en réalité virtuelle ou augmentée, des produits et des systèmes innovants, tout en dirigeant des centres de responsabilité et en communiquant de manière efficace avec tous les acteurs d'un projet. Le Génie Sensoriel répond aux besoins industriels actuels et permet de remettre l'humain au coeur des préoccupations en prenant en compte la perception des utilisateurs dès les premières phases de réflexion.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 110 - Spécialités pluri-scientifiques
- 250m - Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricité (organisation, gestion)
- 250n - Spécialités pluritechnologiques (conception)