RNCP37398 - Conducteur d'installation et de machines automatisées

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 3 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 13/04/2028
de production Proposer des améliorations techniques ou organisationnelles dans un secteur de production.

La Certification Conducteur d'installation et de machines automatisées est un titre de Niveau 3 délivré par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L'INSERTION. Les activités visées par cette certification consistent à intervenir sur une machine automatisée ou sur une installation composée de machines automatisées de production, avec l'aide d'un système de supervision. Le conducteur doit assurer diverses tâches telles que la préparation du poste de travail, l'approvisionnement en matières et en équipements, la mise en fonctionnement des robots et des équipements périphériques, le démarrage, la conduite par la surveillance et la régulation des paramètres de fabrication, la réalisation d'opérations de fabrication, le contrôle et la traçabilité des produits fabriqués, la maintenance de premier niveau, le nettoyage des outillages et des moyens de production, ainsi que la proposition d'améliorations techniques ou organisationnelles.

Le conducteur doit maîtriser plusieurs technologies telles que la mécanique, l'électricité, la pneumatique, l'hydraulique, l'automatique, la robotique et l'informatique industrielle. Il travaille en atelier de production dans des entreprises de tailles et de secteurs d'activités variés, et doit se conformer aux normes spécifiques en vigueur. Les conditions de travail sont fonction de l'activité industrielle, avec des horaires en équipes postées, par roulement ou fixes. Le conducteur travaille sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique et doit faire preuve de vigilance, d'anticipation et de réactivité face à tout événement. Il doit également porter des équipements de protection individuelle obligatoires, tels que des chaussures de sécurité, un vêtement de travail et des protections anti-bruit. Dans certains cas, une homologation de type CACES est requise pour la conduite d'engins de manutention.

Pour exercer ce métier, aucune habilitation technique particulière n'est requise, mais certaines entreprises peuvent demander les habilitations électriques pour non électricien BS et BE Manoeuvre. L'utilisation de terminaux informatiques et d'écrans tactiles est également nécessaire, ainsi que la maîtrise de moyens numérisés tels que des tablettes ou des visions 3D.

Les compétences attestées par cette certification sont au nombre de deux. La première consiste à préparer, lancer et arrêter une machine ou une installation de production automatisée équipée ou non de robots, en préparant et approvisionnant le poste de travail et les équipements périphériques, en démarrant, mettant en cadence et arrêtant la machine ou l'installation, ainsi qu'en proposant des améliorations techniques ou organisationnelles. La seconde compétence consiste à conduire une machine ou une installation de production automatisée équipée ou non de robots, en surveillant et réalisant les opérations de production, en contrôlant les produits fabriqués, en réalisant les opérations de maintenance de premier niveau et de nettoyage, ainsi qu'en proposant des améliorations techniques ou organisationnelles.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont divers et peuvent inclure la mécanique, la plasturgie, la sidérurgie, la métallurgie, l'électronique, le textile, l'aéronautique, l'automobile, l'équipement électrique, le meuble, le travail temporaire, le conducteur de lignes, le conducteur de machines, le conducteur de lignes automatisées, le conducteur de machines automatisées, ou encore l'opérateur sur machines automatisées. Les objectifs de cette certification sont de permettre au conducteur d'installation et de machines automatisées de produire des produits conformes en qualité, quantité, coûts et dans le délai requis, en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement, ainsi que les procédures et modes opératoires définis par l'entreprise.