RNCP37392 - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité aéronautique et espace
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 31/08/2024 |
La certification Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité aéronautique et espace est un titre de Niveau 7 délivré par le CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS. Elle permet aux ingénieurs de maîtriser les compétences nécessaires pour exercer des métiers dans les secteurs de l'aéronautique et de l'espace.
Les activités visées par la certification sont multiples et variées. L'ingénieur diplômé du CNAM peut ainsi analyser les besoins des clients internes ou externes, concevoir et élaborer des systèmes aéronautiques et spatiaux, et mener des projets complexes en prenant en compte les risques et les aspects environnementaux spécifiques liés à ces domaines. Il est également capable de concevoir et tester des prototypes, de créer des maquettes numériques en vue de leur commercialisation, et de mettre en oeuvre des démarches de dimensionnement dans un cadre pluridisciplinaire.
En tant qu'ingénieur aéronautique et espace, il est également responsable du suivi des développements, des validations et des certifications d'aéronefs, de lanceurs spatiaux et de satellites, en lien avec les fournisseurs et partenaires. Il peut également être amené à assurer la maintenance de ces équipements civils et militaires, ainsi qu'à élaborer l'architecture des systèmes embarqués.
Dans le cadre de ses activités, l'ingénieur diplômé du CNAM doit également être capable de rédiger des documents techniques, opérationnels et de maintenance, de gérer des équipes pluridisciplinaires et de communiquer à l'oral et à l'écrit, y compris en anglais.
Outre ces compétences techniques, la certification atteste également de la capacité de l'ingénieur à concevoir et produire des aéronefs et des systèmes embarqués en utilisant ses connaissances en sciences fondamentales telles que la mécanique des solides, la mécanique des fluides, la thermodynamique, l'électricité et l'électronique. Il est également en mesure de mobiliser les ressources des champs scientifiques et techniques spécifiques à l'aéronautique et à l'espace pour construire des cahiers des charges techniques.
L'ingénieur diplômé du CNAM doit également maîtriser les méthodes et outils de l'ingénieur aéronautique et espace, tels que l'identification, la modélisation et la résolution de problèmes, l'approche systémique et holistique, l'utilisation d'outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes, ainsi que la gestion des risques et des crises. Il doit également être capable de concevoir des sous-ensembles et des systèmes embarqués, de les tester et de les valider, en s'appuyant sur une analyse fonctionnelle interne et externe.
La certification atteste également de la capacité de l'ingénieur à effectuer des activités de recherche et développement appliquée, à trouver et à exploiter des informations pertinentes dans les domaines de l'aéronautique et de l'espace, à prendre en compte les enjeux de l'entreprise et à intégrer les responsabilités éthiques et professionnelles dans ses conduites.
Enfin, l'ingénieur diplômé du CNAM est également formé pour accompagner les transitions numériques, énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques propres à l'aéronautique et à l'espace. Il doit également être en mesure de prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, notamment en période de crise.
Cette certification permet donc aux ingénieurs d'acquérir des compétences techniques, scientifiques et managériales pour exercer des métiers dans les secteurs de l'aéronautique et de l'espace, en s'adaptant aux évolutions constantes de ces domaines et en prenant en compte les enjeux sociaux, environnementaux et économiques. Elle leur permet également de s'intégrer dans la vie professionnelle et de s'insérer dans une entreprise en tant que collaborateur et communicant efficace au sein d'équipes pluridisciplinaires. Les ingénieurs diplômés du CNAM ont également la capacité d'utiliser les outils numériques et technologiques dans le cadre de leurs activités professionnelles et de gestion de projets.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 253 - Mécanique aéronautique et spatiale
- 253r - Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques