RNCP37391 - Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique - Option A : « Informatique et réseaux », Option B : « Électronique et réseaux »
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2028 |
La certification « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » offre deux options : « Informatique et réseaux » et « Électronique et réseaux ». Elle est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche au niveau 5.
Les activités visées par la certification sont : l'accompagnement du client, l'installation et la qualification, l'exploitation et le maintien en condition opérationnelle, la gestion de projet et d'équipe, la maintenance des réseaux informatiques, l'élaboration et l'appropriation d'un cahier des charges, le développement et la validation de solutions logicielles, la gestion d'incidents, la valorisation de la donnée et l'audit de l'installation ou du système.
Les capacités attestées dans l'option A « Informatique et réseaux » sont : communiquer en situation professionnelle en français et en anglais, organiser une intervention, gérer un projet, analyser un système informatique, concevoir un système informatique, valider un système informatique, coder, installer un réseau informatique, exploiter un réseau informatique et maintenir un réseau informatique.
Dans l'option B « Électronique et réseaux », les capacités attestées sont : communiquer en situation professionnelle en français et en anglais, organiser une intervention, gérer un projet, analyser une structure matérielle et logicielle, concevoir une structure matérielle et logicielle, valider une structure matérielle et logicielle, réaliser des maquettes et prototypes, installer un système électronique ou informatique, exploiter un réseau informatique et maintenir un système électronique.
Le titulaire du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » peut travailler dans des entreprises de toutes tailles, allant des très petites entreprises aux grandes entreprises en passant par les start-ups. Les principaux secteurs d'activités économiques concernés sont : l'industrie 4.0 et 5.0, l'Internet des objets (IoT), les télécommunications, la cybersécurité, l'informatique industrielle, l'informatique embarquée, les centres de services, les activités de conseils, l'agriculture, la santé, le médical, la télémédecine, l'automobile et les nouveaux moyens de déplacements, les transports, l'aéronautique, la défense, l'espace, les sciences et technologies de l'information et de la communication, le multimédia, le commerce des matériels électroniques et numériques, etc.
Les emplois visés en début de carrière dans l'option A « Informatique et réseaux » sont : technicien de maintenance de réseaux câblés de communication en fibre optique, technicien en télécommunications et réseaux d'entreprise, développeur des solutions de sécurité, intégrateur de solutions de sécurité, opérateur en cybersécurité, technicien d'exploitation, technicien de maintenance en informatique, installateur de réseaux informatiques, développeur en informatique embarquée et développeur en informatique industrielle.
Dans l'option B « Électronique et réseaux », les emplois visés en début de carrière sont : technicien méthodes, technicien d'étude et de développement en électronique, technicien chargé des tests et contrôle, technicien en design de cartes électroniques, technicien d'installation, maintenance et assistance technique, technicien de câblage et d'intégration d'équipements électroniques et encadrant de production et maintenance de matériel électrique et électronique.
Les métiers de l'informatique, des réseaux et de l'électronique sont présents dans tous les secteurs d'activité et offrent de nombreuses perspectives d'évolution. Ils sont essentiels dans la société actuelle en fournissant des outils performants et adaptés à tous, que ce soit les particuliers, les entreprises ou les services publics. Le BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » est un diplôme de niveau 5 qui vise à donner une qualification spécialisée dans ces domaines.
Les compétences attestées dans cette certification sont : pour l'option B « Électronique et réseaux », l'étude et la conception de produits électroniques, l'analyse d'une structure matérielle et logicielle ainsi que la conception d'une structure matérielle et logicielle ; pour l'option B, les tests et essais, la validation d'une structure matérielle et logicielle et la réalisation de maquettes et prototypes ; pour la production et l'assemblage d'ensembles électroniques, l'installation d'un système électronique ou informatique, l'exploitation d'un réseau informatique et la maintenance d'un système électronique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles
- 255 - Electricite, électronique
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission