RNCP37389 - Sciences et ingénierie - Optimisation des projets de construction

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Licence Niveau 6 CESI 31/08/2025
secteurs en termes de productivité et d’innovation.

La certification "Sciences et ingénierie - Optimisation des projets de construction" de niveau 6 délivré par le CESI forme des professionnels capables d'optimiser les projets de construction en respectant les principes du Lean Construction. Les titulaires de ce diplôme ont pour mission de préparer et piloter un chantier, d'intégrer et animer une organisation, de conduire une recherche de solutions innovantes pour améliorer la performance du chantier, ainsi que de répondre aux exigences en matière de qualité, d'hygiène, de sécurité et d'environnement.

À la fois techniciens et ingénieurs, les détenteurs de cette certification sont en mesure de résoudre de manière performante et innovante des problèmes complexes grâce à leurs solides connaissances scientifiques et techniques. Leur profil très opérationnel en fait des acteurs clés dans le monde de la construction, en veillant au bon déroulement du chantier. Ils jouent un rôle stratégique dans les transitions écologiques, numériques et techniques du secteur, en étant des chefs d'orchestre à la recherche de l'excellence tout au long du projet.

Les compétences acquises lors de la formation en font des candidats idéaux pour des postes de pilotage de chantier. Leur capacité à travailler en équipe, leur maîtrise de la gestion de projets et de la conduite de réunions, ainsi que leur autonomie et leur curiosité leur permettent de s'adapter à un contexte complexe et en constante évolution, avec une ouverture sur l'international.

Les détenteurs de ce diplôme attestent de compétences telles que la compréhension des besoins du client, la conduite d'études scientifiques et techniques pour déterminer les solutions adaptées au chantier, la communication avec les décideurs, l'achat des prestations nécessaires, la planification du chantier selon les principes du Lean Construction, la gestion de l'équipe et des flux logistiques, la coordination des entreprises en cas d'aléas, ainsi que la capacité à proposer des solutions adaptées aux priorités temporaires et techniques du chantier.

En outre, les coordinateurs Lean construction ont pour mission d'améliorer la qualité de vie au travail, de recueillir des propositions d'amélioration, de développer un management participatif, de responsabiliser les équipes, de coordonner les réunions, de détecter les axes de progrès et de mettre en oeuvre des solutions pour optimiser le fonctionnement du chantier. Ils doivent également s'adapter aux mutations techniques, numériques et digitales du secteur, accompagner la transition de leur entreprise et répondre aux exigences de qualité du client.

Ces professionnels peuvent exercer dans diverses structures telles que les entreprises du bâtiment, les bureaux d'études, les industries, les promoteurs, les opérateurs publics, les cabinets d'architectes, etc. Leur champ d'activité s'étend principalement au bâtiment, aux infrastructures et à l'environnement.

Enfin, la certification vise à former des professionnels répondant aux besoins du secteur de la construction en France, qui représente le troisième pourvoyeur d'emplois dans le pays. Bien que le secteur ait su maintenir son niveau d'activité et de rentabilité, il accuse un retard en termes de productivité et d'innovation par rapport à d'autres domaines. Les grands groupes français ont donc investi dans la modernisation et la révolution industrielle et numérique de la construction, faisant ainsi de cette certification une formation en adéquation avec les besoins actuels du marché de l'emploi.