RNCP37387 - Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « lutte et disciplines associées »

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport Niveau 4 MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 01/04/2028

La Certification Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « lutte et disciplines associées » est un titre de niveau 4 délivré par le MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES. Elle vise à former des professionnels capables de participer au fonctionnement de structures de lutte et disciplines associées, de concevoir et réaliser des projets d’animation dans ce domaine, ainsi que de conduire des séances et cycles d’initiation, de découverte, d’animation sportive ou d’apprentissage en lutte et disciplines associées tout en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et d'eux-mêmes.

Les compétences attestées par cette certification permettent d'encadrer tout public dans n'importe quel lieu et structure, de mettre en oeuvre un projet d'animation en adéquation avec celui de la structure, de conduire des séances et cycles d'animation ou d'apprentissage en lutte et disciplines associées, ainsi que de mobiliser les techniques liées à cette mention pour animer ces activités.

L'éducateur sportif en lutte et disciplines associées peut exercer son activité professionnelle dans diverses structures telles que les collectivités territoriales, les écoles multisports, les établissements de santé ou encore les centres de prévention. Il peut également travailler dans des structures affiliées à la fédération française de lutte et disciplines associées.

L'objectif de cette certification est de répondre à l'obligation de posséder une certification professionnelle pour la conduite de séances et cycles d'apprentissage en lutte et disciplines associées, conformément à l'article L. 212-1 du code du sport. Le BP JEPS spécialité "éducateur sportif" mention "lutte et disciplines associées" permet ainsi de remplir cette exigence.

En obtenant cette certification, les professionnels peuvent devenir animateurs de lutte et disciplines associées et exercer leur métier dans diverses structures, en mettant en pratique les compétences acquises lors de leur formation.