RNCP37384 - Sommelier
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 01/09/2028 |
La Certification Sommelier est un titre de Niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Cette certification vise à former des professionnels hautement qualifiés dans le domaine de la commercialisation, du service et de la gestion des vins et autres boissons.
Après l'obtention du diplôme, les compétences acquises permettent d'exercer des activités telles que l'organisation des achats et du service, la prospection, les achats et le stockage, l'analyse sensorielle, ainsi que la préparation du service. La commercialisation des vins et autres boissons est également un domaine dans lequel le sommelier pourra intervenir en s'occupant de la relation et du service client, ainsi que de la mise en adéquation des supports de vente.
La gestion des équipes et de l'activité fait également partie des compétences attestées par cette certification. Le sommelier pourra ainsi contribuer aux opérations de recrutement, organiser et contrôler le travail, animer une équipe et promouvoir les ventes.
Les capacités attestées par la certification incluent également l'organisation des achats et du service, avec la possibilité d'identifier et sélectionner les fournisseurs en matières d’oeuvre et matériels, ainsi que de gérer les matières d’oeuvre et les matériels, de la commande au stockage. Le sommelier sera également en mesure de déguster des vins, autres boissons, des mets et de proposer des accords, ainsi que d'organiser et réaliser les mises en place.
En matière de commercialisation, le sommelier pourra prendre en charge les clients en langues française et anglaise, vendre les vins et autres boissons dans ces deux langues, réaliser différentes techniques de service des vins et autres boissons, et concevoir et actualiser les supports commerciaux.
Le titulaire du brevet professionnel « Sommelier » pourra accéder à des fonctions de responsable dans des restaurants à vocation gastronomique, spécialisé dans la commercialisation des vins et des autres boissons, ainsi que dans les secteurs de la distribution, des magasins spécialisés et les domaines viticoles.
Les objectifs de la certification sont de former des professionnels hautement qualifiés dans le domaine de la restauration, de renforcer l'image de marque de l'établissement dans lequel ils travaillent et de contribuer à sa valorisation économique.
Le brevet professionnel « Sommelier » permet également de développer des compétences en matière de mobilité, avec la possibilité de comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger, de caractériser ce contexte, de réaliser partiellement une activité professionnelle, de comparer des activités professionnelles similaires réalisées ou observées à l'étranger et en France, de se repérer dans un nouvel environnement, ainsi que d'identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.
En résumé, le titulaire du brevet professionnel « Sommelier » est un professionnel de la restauration hautement qualifié dans la commercialisation, le service et la gestion des vins et autres boissons. Il pourra exercer son activité en France ou à l'étranger dans des établissements de restauration à vocation gastronomique et des entreprises de commercialisation des vins et autres boissons. Ses compétences lui permettent également d'accéder à des fonctions de responsabilité dans ces différents domaines.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 334 - Accueil, hotellerie, tourisme