RNCP37378 - Conception des processus de découpe et d’emboutissage
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2027 |
La certification "Conception des processus de découpe et d'emboutissage" est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de participer à la réponse à une affaire, de collaborer à la conception d'un produit et de concevoir le processus de production ainsi que les moyens associés. Les compétences spécifiques attestées sont l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel, l'interprétation d'un dossier de conception préliminaire, la participation à un processus collaboratif de conception et de réalisation d'un produit comportant des pièces découpées et/ou embouties, la spécification des technologies et des moyens de production, la conception et la validation numérique des outillages de découpe et d'emboutissage, la mise en oeuvre d'essais réels et simulés, la préparation et la qualification d'un outillage, la mise au point d'un produit comportant des pièces découpées et/ou embouties, la proposition d'améliorations technico-économiques et environnementales d'un processus de production, la rédaction d'un plan de surveillance de production ainsi que l'application d'un plan qualité, un plan sécurité et un plan de respect de l'environnement. Les compétences transversales incluent l'intégration dans un environnement professionnel, la veille technologique et la capitalisation de l'expérience, la recherche d'information dans une documentation technique, la formulation et la transmission d'informations, la communication écrite et orale (y compris en anglais), l'implication dans un groupe projet et l'argumentation des choix techniques.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur "Conception des processus de découpe et d'emboutissage" peut travailler dans des entreprises de toutes tailles (TPE, PME, grandes entreprises) et dans tous les secteurs d'activités économiques. Il peut exercer dans les différents services de développement, d'industrialisation et de production. Dans les grandes entreprises, il est placé sous l'autorité d'un responsable de service (recherche et développement, conception, ingénierie ou production) et participe notamment à la définition des processus de production d'un sous-ensemble comportant des pièces découpées et/ou embouties. Dans les PME, il peut être plus autonome et être chargé de la préparation, de l'organisation, de la configuration et de la mise en oeuvre des moyens de production. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers des fonctions telles que chargé d'affaires, responsable de projets ou directeur technique de l'entreprise.
Les objectifs de la certification sont de former des spécialistes des procédés de déformation des métaux en feuilles (découpe, cambrage, pliage, emboutissage) et de leurs processus associés. Le titulaire du brevet de technicien supérieur "Conception des processus de découpe et d'emboutissage" travaille en bureau d'ingénierie en collaboration avec des spécialistes de la conception et de la réalisation de produits. Il intervient tout au long de la chaîne d'obtention des composants découpés et emboutis (définition, industrialisation, optimisation, assemblage et contrôle) pour des biens de consommation grand public ou des biens d'équipement pour les entreprises.
Les compétences évaluées dans le cadre de la certification sont les suivantes :
Compétence 0 : Suivi de la production en entreprise - S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l'expérience - Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale (y compris en anglais) - Participer à la mise au point d'un produit comportant des pièces découpées et/ou embouties - Traiter les évolutions et capitaliser - Appliquer un plan qualité, un plan sécurité et un plan de respect de l'environnement.
Compétence 1 : Conception et qualification des processus et moyens de production - Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance - Élaborer ou participer à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel - Définir et valider des plans "méthode" - Concevoir, définir et valider numériquement tout ou partie des outillages de découpe et d'emboutissage - Définir et mettre en oeuvre des essais réels et simulés - Préparer la réception et la qualification d'un outillage - Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d'un processus de production - Rédiger un plan de surveillance de production.
Compétence 2 : Réponse préliminaire à une affaire - Interpréter un dossier de conception préliminaire - Recenser et spécifier des technologies et des moyens de production - Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d'un produit comportant des pièces découpées et/ou embouties.
Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont les suivants :
Technicien(ne) de bureau d'études en conception industrielle en mécanique - Technicien(ne) en conception industrielle en mécanique - Technicien(ne) du découpage.
Après quelques années d'expérience, le titulaire du brevet de technicien supérieur "Conception des processus de découpe et d'emboutissage" peut évoluer vers des fonctions telles que Chargé d'affaires, Responsable de projets ou Directeur technique de l'entreprise.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 254 - Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)