RNCP37376 - Prothésiste dentaire
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2028 |
La certification de prothésiste dentaire est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de répondre aux demandes des praticiens en matière de prothèses dentaires. Les compétences acquises permettent de gérer l'environnement de travail et la démarche qualité au sein du laboratoire, de réaliser différents types de prothèses et de manager les équipes et les partenaires dans le domaine de la prothèse dentaire.
Les activités visées par la certification incluent l'analyse de la demande du praticien, la rédaction des propositions de projets prothétiques, la planification et la gestion du projet retenu, ainsi que la mise en oeuvre des opérations préparatoires à la réalisation de la prothèse. Les prothèses réalisées peuvent être fixes, partielles, totales ou amovibles, et peuvent être réalisées en méthode traditionnelle ou numérique. Les compétences en management et entrepreneuriat sont également développées, permettant aux professionnels de créer ou reprendre une entreprise de prothèse dentaire et de gérer la performance économique et financière du laboratoire.
Les capacités attestées par la certification comprennent l'élaboration d'un projet prothétique en concertation avec un praticien, l'analyse des données nécessaires à sa réalisation, la communication avec les différents partenaires, ainsi que la fabrication et la modélisation d'éléments pré-prothétiques ou prothétiques. Les professionnels sont également formés à gérer l'environnement de travail et la démarche qualité au sein du laboratoire, ainsi qu'à développer des compétences en management et entrepreneuriat.
La certification vise également à développer des compétences en communication professionnelle, en langue anglaise et éventuellement en langue vivante 2. Les compétences en culture et expression sont également évaluées, notamment en termes d'expression orale en continu et en interaction.
La certification de prothésiste dentaire permet d'accéder à différents métiers dans le secteur de la prothèse dentaire, tels que prothésiste dentaire, technico-commercial, enseignant ou formateur, ou encore à des emplois dans des services de recherche et développement. Les professionnels peuvent également créer ou reprendre une entreprise dans ce domaine.
L'objectif de la certification est de former des professionnels hautement qualifiés, capables de s'adapter à l'évolution technologique et économique du secteur de la prothèse dentaire. Les mutations du contexte d'activité, telles que l'évolution des matériels et matériaux, des techniques numériques, ou encore la concurrence internationale, sont prises en compte dans la formation des prothésistes dentaires.
Enfin, la certification permet également l'insertion de professionnels en situation de handicap, et propose un engagement étudiant pour approfondir les compétences évaluées dans l'épreuve E4 (élaboration d'un projet prothétique en concertation avec un praticien) et développer des compétences spécifiques à un domaine ou une activité professionnelle en lien avec le référentiel du diplôme.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 331 - Santé