RNCP37375 - Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2028 |
La Certification Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie, de niveau 5 et délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de concevoir et réaliser des prestations et services esthétiques innovants. Elle permet également de démontrer des techniques esthétiques novatrices, de dynamiser l'offre commerciale et la relation client, ainsi que d'analyser les besoins de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité ou d'un service.
Les détenteurs de ce diplôme peuvent participer à la conception ou à la réalisation de projets innovants en lien avec une entreprise, en respectant la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE). Ils sont également en mesure de communiquer avec les différents services de l'entreprise et ses partenaires. Trois options sont proposées pour cette certification :
Option A : Management - Cette option forme les étudiants à l'élaboration et au développement stratégique d'un projet entrepreneurial, au pilotage du management opérationnel, à la gestion des ressources humaines et à la dynamisation d'un point de vente.
Option B : Formation-Marques - Les étudiants de cette option sont formés à la négociation commerciale et au développement de l'activité, à la conception, réalisation et évaluation d'actions de formation et d'animation, ainsi qu'à la communication dans le cadre de la promotion d'une marque ou d'une entreprise. Ils apprennent également à animer une équipe de conseillers de vente.
Option C : Cosmétologie - Cette option permet aux étudiants de développer des compétences en matière de conception, fabrication et évaluation de produits cosmétiques, ainsi que de réalisation de contrôles et d'études cliniques. Ils sont également formés à la communication en langue vivante étrangère.
Les compétences attestées par ce diplôme sont multiples : les détenteurs de ce titre sont capables de développer des prestations et services esthétiques respectueux de l'environnement, de concevoir et réaliser des prestations innovantes, de réaliser des démonstrations de techniques esthétiques novatrices, de dynamiser l'offre commerciale et la relation client, d'analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité ou d'un service, de participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE, ainsi que de communiquer avec les différents services de l'entreprise et ses partenaires. Selon l'option choisie, ils peuvent également être amenés à manager une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être, à animer, former et négocier dans le cadre de stratégies commerciales, ou à développer, fabriquer et évaluer des produits cosmétiques.
En plus de ces compétences, les détenteurs de ce diplôme sont également capables de mobiliser des connaissances scientifiques et technologiques, d'analyser des dossiers scientifiques ou technologiques, d'interpréter des résultats et d'argumenter. Ils sont également formés à la communication en langue vivante étrangère.
Cette certification offre également la possibilité de se spécialiser dans un domaine ou une activité professionnelle particulière, en lien avec le référentiel du diplôme. Les étudiants peuvent ainsi approfondir les compétences évaluées dans l'épreuve E4 (projet de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité ou d'un service), ou développer des compétences spécifiques à un domaine professionnel en lien avec la beauté et le bien-être.
Les professionnels titulaires du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie peuvent exercer leur activité dans différents types d'entreprises, tels que des instituts, des spas, des centres de bien-être, des centres de soins spécialisés dans les nouvelles technologies, des entreprises de distribution (parfumeries, parapharmacies, grands magasins, boutiques spécialisées), des entreprises de fabrication, de développement et de distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels, ou encore des entreprises chargées de l'évaluation cosmétique. Les emplois dans ces secteurs sont divers et se distinguent par leurs spécificités.
Les métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie sont en constante évolution et nécessitent une dimension d'innovation. Ils peuvent donc relever du management et de la gestion d'entités commerciales ou d'entreprises du secteur de la beauté et du bien-être, de l'animation commerciale et de sessions de formation professionnelle, de la conception et du développement de nouveaux produits cosmétiques et prestations esthétiques, ou encore du contrôle et de l'évaluation de produits, prestations et appareils. Les principaux métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont les suivants : animateur-formateur, assistant chef de produit, assistant manager, assistant clinique, attaché commercial, chef de produit, conseiller technico-commercial, conseiller de vente, délégué technico-commercial, esthéticien, esthéticien spa, esthéticien cosméticien, esthéticien-conseil, formateur en institut de beauté et en entreprise, responsable de concept spa, responsable de points de vente, responsable de service technique, responsable de secteur, responsable formation, responsable de fabrication, responsable de laboratoire, responsable de production, responsable de protocole, responsable de qualité, responsable d'institut, responsable de service après-vente, responsable technique et technicien-conseil.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 336 - Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes