RNCP37374 - Conception des produits industriels
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2028 |
La certification "Conception des produits industriels" est un diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour participer à la réponse à une affaire, concevoir des solutions techniques pour des mécanismes, et participer à la vie d'un bureau d'études. Les activités visées par cette certification incluent notamment l'analyse d'un besoin, la rédaction d'un cahier des charges fonctionnel, la conception préliminaire et détaillée, ainsi que la participation à la validation du produit après sa réalisation.
Les compétences attestées par cette certification incluent l'intégration dans un environnement professionnel, la veille technologique, la recherche d'informations dans une documentation technique, la communication écrite et orale, ainsi que la participation à un groupe projet et la formulation d'argumentations techniques. Les titulaires de ce diplôme sont également capables de participer à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel, de spécifier des technologies et des moyens de réalisation, de concevoir et définir des systèmes et pièces mécaniques, et de proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges.
Ce diplôme permet également d'intégrer l'éco-conception dans la conception d'un produit, ainsi que le prototypage. Les titulaires sont également en mesure d'élaborer un dossier de définition d'un produit, comprenant des pièces cotées et tolérancées. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont ceux de technicien(ne) de bureau d'études en conception industrielle en mécanique et technicien(ne) en conception industrielle en mécanique.
Avec de l'expérience, les titulaires de ce diplôme peuvent évoluer vers des fonctions telles que chargé d'affaires, responsable de projets, ou responsable d'implantation des systèmes. Au sein de leur entreprise, ils sont amenés à apporter des réponses techniques et économiques aux besoins des clients, spécifier ces besoins, concevoir et définir des produits en prenant en compte toutes les contraintes techniques, énergétiques, économiques et environnementales, et participer à la validation du produit après sa réalisation. Ils peuvent également encadrer des équipes et collaborer avec des partenaires.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'exercer leur métier dans les domaines de la conception et de la définition des ensembles mécaniques, en collaboration avec des spécialistes d'autres domaines tels que la motorisation, les automatismes ou l'énergie. Les titulaires sont des spécialistes de la conception détaillée des produits industriels, capables de définir complètement tout ou partie d'un produit intégrant une chaîne d'action mécanique. Ils doivent également être en mesure de s'intégrer à une équipe de conception de systèmes complexes et de prendre en compte des contraintes techniques, économiques et de développement durable dans leur travail.
En somme, le diplôme "Conception des produits industriels" permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans des entreprises de toutes tailles, dans tous les secteurs d'activités économiques mettant en oeuvre des parties mécaniques. Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer des activités variées au sein des services de conception des systèmes et des produits, en collaboration avec des spécialistes, et évoluer vers des postes à responsabilités avec de l'expérience.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales