RNCP37371 - Titre ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de Sorbonne Université, spécialité Génie Mécanique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 SORBONNE UNIVERSITE - POLYTECH SORBONNE 31/08/2024
.

Le diplôme de Certification Titre ingénieur en Génie Mécanique de l'école polytechnique universitaire de Sorbonne Université, de niveau 7, délivré par SORBONNE UNIVERSITE - POLYTECH SORBONNE, permet d'accéder à divers métiers dans le domaine de l'ingénierie mécanique. Les activités visées par cette certification incluent la simulation de comportements de systèmes industriels, la rédaction de documents normatifs, la conception de nouveaux produits et la mise en oeuvre de démarches d'amélioration de la qualité des produits, processus et services.

Les compétences attestées par ce diplôme incluent l'analyse et la modélisation de systèmes pluri-technologiques à dominante mécanique, la prédiction des comportements et des performances des systèmes mécaniques, la conception et la spécification de ces systèmes en utilisant des logiciels métiers, ainsi que l'optimisation des processus de conception et de production. Les diplômés sont également capables de piloter des projets, de comprendre les enjeux de l'entreprise et de s'intégrer dans une organisation.

Les titulaires de ce diplôme peuvent travailler dans divers secteurs tels que l'automobile, l'aéronautique, le nucléaire, l'énergie, l'ingénierie, les services et le conseil, la pétrochimie, l'environnement ou encore la recherche. Ils peuvent occuper des postes d'ingénieur bureau d'étude, ingénieur recherche et développement, ingénieur calculs et simulations, chef de projets industriels, ingénieur bureau des méthodes, ingénieur industrialisation, supply chain, qualité ou maintenance industrielle.

Ce diplôme répond aux besoins des entreprises en ingénieurs spécialisés dans la conception et l'optimisation de produits et processus, notamment dans les domaines de l'industrie mécanique, des transports et de l'énergie. Les diplômés de la spécialité Génie Mécanique sont également formés pour être éco-responsables, innovants et capables de communiquer avec des publics multi-culturels.

La compétence principale de ce diplôme est la conception de produits industriels innovants et pluri-technologiques à dominante mécanique. Les diplômés sont en mesure de définir un cahier des charges, de piloter un projet de (re)conception, de hiérarchiser les solutions techniques et de communiquer avec les différents services et équipes impliqués dans le projet. Ils sont également formés à la mise en oeuvre d'une démarche d'éco-conception et à la gestion des sous-traitants si nécessaire.