RNCP37370 - Titre d'ingénieur diplômé de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 MINISTERE DES ARMEES 31/07/2026
dimensions humaine, militaire et scientifique.

La certification du Titre d'ingénieur diplômé de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, de Niveau 7, délivrée par le Ministère des Armées, ouvre de nombreuses opportunités professionnelles. Les activités visées par cette certification sont centrées sur l'exploitation des différents systèmes d'armes complexes, qu'ils soient fixes ou embarqués sur un véhicule terrestre. Les responsabilités de l'officier ingénieur incluent également la gestion d'une trentaine de subordonnés et l'assurance de leur suivi de carrière.

Les capacités attestées par l'obtention de ce titre incluent des compétences techniques et managériales de haut niveau. L'ingénieur diplômé est en mesure de modéliser, conceptualiser, analyser et synthétiser grâce à une connaissance étendue des sciences. Son rôle dans l'optimisation de l'emploi des systèmes d'armes et dans la communication avec ses subordonnés est essentiel au bon déroulement des missions. Il est également un pilier de l'adhésion du personnel aux projets institutionnels, en respectant les réglementations en vigueur et la spécificité du statut militaire. Il a une vision globale de l'institution et de son environnement et peut concevoir et conduire des projets en s'appuyant sur les sciences de l'ingénieur.

Les officiers diplômés de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr sont appelés à occuper des postes de commandement et de responsabilités au sein des armées. Dans une première partie de carrière, ils peuvent commander des hommes et assumer des rôles de chefs militaires et d'experts tactiques. Dans une seconde partie de carrière, ils peuvent devenir des cadres supérieurs et des hauts dirigeants du Ministère des Armées ou d'organisations internationales. Ils peuvent également être des experts en matière de technologies et de systèmes d'armes en lien avec la Direction Générale de l'Armement (DGA).

En dehors du secteur militaire, les détenteurs du diplôme d'ingénieur de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr peuvent exercer dans de grands groupes industriels ou dans des entreprises spécialisées. Au sein du Ministère des Armées, ils peuvent occuper des postes de direction et de conception dans l'armée de Terre ou au sein du Ministère dans son ensemble. Les premiers emplois après l'obtention du diplôme peuvent inclure des fonctions de chef de section, commandant d'unité, officier chargé des opérations d'un régiment, chef de cours, officier traitant en état-major en opération ou en administration centrale, ou encore officier de programme.

La certification du Titre d'ingénieur diplômé de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr a pour objectif de former des officiers capables de faire face à la complexité et aux évolutions rapides du monde actuel. Dans un contexte international où les menaces sont présentes, il est essentiel de développer l'agilité et les capacités d'expertise technique et de décision rapide et juste. L'académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC) a pour mission de former des officiers d'excellence, aptes à relever les défis futurs et à faire face à la complexité du monde actuel et à venir. La formation menant à l'obtention de cette certification intègre étroitement les dimensions humaine, militaire et scientifique afin de former des officiers complets et préparés pour leur rôle dans les armées.