RNCP37366 - Cordonnier bottier

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 27/07/2027
1 : Mise en oeuvre d'une fabrication Extraire les informations nécessaires des documents techniques Organiser son intervention Réaliser un produit ou une partie de produit

Le titulaire du CAP « cordonnier bottier » est un ouvrier spécialisé en montage et finition des chaussures sur mesure. Il fabrique des chaussures tout en cuir sur mesure à la main. Il assure l’ensemble des processus de fabrication liés à la confection d’une chaussure sur mesure, et remet également en état des objets en cuir ou matériaux souples. Il exerce son activité en artisanat et entreprises de fabrication d'articles chaussants haut de gamme.

Le cordonnier bottier doit être capable de collecter les informations nécessaires à la réalisation de son travail, telles que l'ordre de travail, les références et les instructions. Il doit également identifier les caractéristiques dimensionnelles, géométriques et esthétiques des chaussures à fabriquer ou à réparer.

Il doit être en mesure d'analyser le produit à confectionner ou à réparer, en prenant en compte les caractéristiques fonctionnelles et la fiche technique. Pour cela, il doit être en mesure de réaliser les étapes suivantes : organiser le poste de travail, installer le matériel, conduire les opérations de confection ou de réparation et contrôler la qualité du produit.

Le cordonnier bottier doit également être capable de réaliser la maintenance de son poste de travail pour assurer un bon fonctionnement de ses outils et machines.

Pour exercer cette profession, le titulaire du CAP doit posséder plusieurs compétences attestées. Tout d'abord, la mise au point d'un produit et la préparation d'une fabrication doivent être maîtrisées. Cela implique d'analyser un dossier technique et de décoder les documents, ainsi que d'extraire les informations nécessaires à la réalisation du travail. Il doit également être en mesure de préparer son travail en utilisant ses connaissances technologiques pour organiser son intervention et réaliser un produit ou une partie de produit.

Ensuite, il doit savoir mettre en oeuvre une fabrication en extrayant les informations nécessaires des documents techniques, en organisant son intervention et en réalisant un produit ou une partie de produit.

Le CAP « cordonnier bottier » comprend également des enseignements généraux tels que le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique. Le titulaire de ce diplôme doit être capable de communiquer efficacement en écoutant, dialoguant et s'exprimant, ainsi que de reformuler un message lu ou entendu. Il doit également être en mesure d'évaluer sa production orale ou écrite et de lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels.

En histoire-géographie-enseignement moral et civique, il doit maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux, s'approprier les démarches historiques et géographiques, construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée et mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.

Les mathématiques et la physique-chimie sont également des matières enseignées dans le cadre de ce CAP. Le titulaire du diplôme doit être capable de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer et choisir une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, d'expérimenter et d'utiliser une simulation, de critiquer un résultat et d'argumenter. Il doit également savoir rendre compte de sa démarche et de ses résultats à l'oral ou à l'écrit.

L'éducation physique et sportive fait également partie de la formation du cordonnier bottier. Cette matière vise à développer sa motricité, à s'organiser pour apprendre et s'entraîner, à exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire, à construire durablement sa santé et à accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Enfin, le CAP « cordonnier bottier » comprend également un enseignement de prévention-santé-environnement. Le titulaire du diplôme doit être capable d'appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation, de mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental et une disposition réglementaire, de proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et d'argumenter son choix. Il doit également être en mesure de communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté et d'agir face à une situation d'urgence.

En résumé, le titulaire du CAP « cordonnier bottier » est un artisan spécialisé en montage et finition des chaussures sur mesure. Il doit posséder des compétences techniques telles que la mise au point d'un produit et la mise en oeuvre d'une fabrication, ainsi que des connaissances générales en français, histoire-géographie, mathématiques, physique-chimie, éducation physique et sportive et prévention-santé-environnement. Il exerce son activité en artisanat et entreprises de fabrication d'articles chaussants haut de gamme.