RNCP37363 - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité matériaux

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 31/08/2024
énergie * génie civil * biomédical

La certification d'Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Matériaux, délivrée par le Conservatoire national des arts et métiers, est un titre de Niveau 7.

Les activités visées par cette certification sont les suivantes : la conception, l'analyse et la production de produits manufacturés, la recherche et développement de nouveaux procédés et de matériaux performants et innovants, le test des propriétés et l’analyse structurale des matériaux - l’évolution dans différents environnements, la modélisation et la simulation du comportement des matériaux, la mise en oeuvre d’une démarche qualité en ce qui concerne la fabrication, la caractérisation et la validation des matériaux, le choix et la mise en oeuvre de méthodes de réduction de l'impact environnemental des matériaux incluant la gestion de fin de vie et le recyclage des matériaux, la gestion de projet multidisciplinaire et management d’équipe, et l'évaluation économique des matériaux, de leur devenir dans l’environnement, de leurs caractéristiques toxicologiques.

Les compétences attestées par cette certification comprennent l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques ainsi que la maîtrise de leur mise en oeuvre. Cela inclut la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales telles que la physique, la chimie, la mécanique, la thermodynamique, les procédés et l'informatique. Les ingénieurs certifiés sont également capables de mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique tel que la physico-chimie des matériaux, l'ingénierie des matériaux, le génie des procédés et le génie mécanique. Ils maîtrisent également des méthodes et des outils de l'ingénieur, tels que l'identification, la modélisation et la résolution de problèmes techniques liés à l’élaboration, la synthèse, la conception, la mise en oeuvre, la caractérisation et la durabilité des matériaux industriels, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes. De plus, ils sont capables de concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions matériaux répondant à un cahier des charges industriel, de maitriser des méthodes de caractérisation des matériaux, de fabrication de produits manufacturés mettant en oeuvre des matériaux, systèmes et services innovants en termes de fabrication et de caractérisation des matériaux. Enfin, ils ont la capacité de réaliser des activités de recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine des sciences et du génie des matériaux, du génie mécanique et de la physico-chimie des procédés, ainsi que de mettre en place des dispositifs expérimentaux et de travailler en équipe dans un contexte multidisciplinaire.

Les ingénieurs certifiés sont également capables de s'adapter aux exigences propres de l'entreprise et de la société. Cela inclut la prise en compte des enjeux économiques de l'entreprise tels que la compétitivité, la productivité et les exigences commerciales, ainsi que les enjeux liés aux relations de travail, à l'éthique, à la responsabilité, à la sécurité et à la santé au travail. Ils sont également capables de prendre en compte les enjeux environnementaux, tels que le développement durable et l'éco-conception, ainsi que les enjeux et les besoins de la société en termes de matériaux innovants et de développement durable.

En tant qu'ingénieurs certifiés, ils sont également capables de prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle. Cela inclut leur capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation et à l'animer, à entreprendre et innover dans le cadre de projets personnels ou en collaboration avec leur entreprise, à travailler en contexte international et à se connaître et à gérer leurs compétences dans une perspective de formation continue tout au long de leur carrière.

Les ingénieurs diplômés par le CNAM, spécialité matériaux, peuvent travailler dans tous les secteurs industriels où des matériaux sont utilisés, tels que les biens de consommation et biens industriels, les transports (automobile, ferroviaire, naval, aéronautique et spatial), la défense, l'énergie, le génie civil et le biomédical.