RNCP37362 - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité mécatronique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 31/08/2024
diplôme prépare à des métiers tels que

Le diplôme d'ingénieur en mécatronique délivré par le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) permet d'accéder à un titre de niveau 7 reconnu par l'Etat. Cette certification prépare les étudiants à exercer des métiers variés dans le domaine de la mécatronique, en leur apportant des compétences techniques et transversales.

Après l'obtention de ce diplôme, les ingénieurs spécialisés en mécatronique peuvent exercer plusieurs activités dans différentes structures. Dans les petites et moyennes entreprises, ils sont en charge du développement et de l'intégration de nouveaux systèmes automatisés pour la production et les tests. Ils coordonnent ainsi l'intégration de différents éléments tels que des composants mécaniques, électroniques, automatiques et informatiques. Dans les grands groupes industriels, ils peuvent intégrer des équipes pluridisciplinaires pour concevoir des produits mécatroniques. Ils sont alors l'interface entre les spécialistes des métiers de la mécanique, de l'automatique, de l'électronique et de l'informatique. Les ingénieurs en mécatronique peuvent également intervenir dans le secteur de la maintenance automobile en coordonnant les activités et en apportant leur expertise en relation avec les constructeurs.

Les compétences attestées par cette certification couvrent un large champ de sciences fondamentales ainsi que la capacité d'analyse et de synthèse. Les ingénieurs en mécatronique sont ainsi capables de mobiliser des ressources telles que la mécanique des solides et des fluides, la thermique, l'électrotechnique, l'électronique, l'informatique industrielle, les réseaux et la modélisation de l'information. Ils peuvent également utiliser des méthodes et des outils pour identifier, modéliser et résoudre des problèmes complexes, en utilisant notamment des outils informatiques. Selon leur lieu de formation, ils peuvent se spécialiser dans la modélisation et la commande des systèmes de transmission d'énergie ou dans le diagnostic et la maintenance des véhicules.

Les ingénieurs en mécatronique sont également formés pour concevoir, tester et valider des solutions innovantes, en se concentrant sur les systèmes et produits mécatroniques ainsi que les machines de production. Selon leur lieu de formation, ils peuvent être spécialisés dans la conception de la chaîne d'information d'un produit ou d'une machine, la modélisation et la programmation de systèmes de contrôle-commande, ou encore la conception de systèmes mécaniques poly-articulés et des chaînes de production robotisées.

En plus des compétences techniques, cette certification prépare également les ingénieurs en mécatronique à effectuer des activités de recherche, à mettre en place des dispositifs expérimentaux et à travailler en équipe pluridisciplinaire. Selon leur lieu de formation, ils peuvent ainsi être formés à mettre en synergie différents domaines scientifiques et technologiques, à proposer des solutions innovantes basées sur la modélisation multi-physique des systèmes mécatroniques et à animer une équipe pluridisciplinaire. Dans le domaine de la maintenance automobile, les ingénieurs en mécatronique sont également formés à anticiper les problématiques de maintenance et à apporter leur expertise lors de la conception du véhicule.

Enfin, cette certification développe également des compétences en communication et en gestion des enjeux de l'entreprise. Les ingénieurs en mécatronique doivent être capables de trouver et d'utiliser des informations pertinentes, de les évaluer et de les diffuser, ainsi que de prendre en compte les enjeux économiques et commerciaux de leur activité.

En résumé, cette certification prépare les étudiants à des métiers variés dans le domaine de la mécatronique, en leur apportant des compétences techniques et transversales. Les diplômés peuvent ainsi exercer des activités de développement et d'intégration de systèmes automatisés, de conception de produits mécatroniques, de maintenance automobile, de recherche ou encore de gestion au sein d'une entreprise.