RNCP37358 - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité informatique et systèmes d'information

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 31/08/2024
: responsable informatique, chef de projet informatique, directeur de projet informatique, directeur de projet informatique, chef de projet numérique, directeur de projet numérique, responsable de maitrise d’oeuvre informatique, directeur de maitrise d’oeuvre informatique, chef de projet MOE, directeur de projet MOE. * Les métiers du développement informatique : ingénieur études et développement, ingénieur analyste-programmeur, ingénieur concepteur-développeur, ingénieur d’application, ingénieur développement, ingénieur développement logiciel, ingénieur développement web, ingénieur développement mobile, ingénieur développement décisionnel, ingénieur développement ERP, ingénieur développement BI. * Les métiers de l’administration systèmes et réseaux : administrateur système, administrateur réseau, ingénieur système, ingénieur réseau, ingénieur sécurité, ingénieur Cloud, ingénieur DevOps, ingénieur système Linux, ingénieur système Windows, ingénieur système Unix, ingénieur réseau LAN/WAN. * Les métiers de la data : ingénieur Big Data, ingénieur Data Science, ingénieur Data Mining, ingénieur Data Analyst, ingénieur Business Intelligence, ingénieur Data Warehouse, ingénieur Data Engineer.

La certification Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité informatique et systèmes d'information, de niveau 7, est délivrée par le Conservatoire national des arts et métiers. Elle vise à former des ingénieurs capables de dispenser des conseils et de mettre en oeuvre leur expertise dans le domaine de l'informatique, que ce soit au niveau des études et développements ou de la production au sein d'une entreprise ou en tant que prestataire. Ces professionnels peuvent également occuper des postes de chef de projet ou de directeur de projet, en fonction de leur expérience.

Les principales activités d'un ingénieur en informatique sont l'analyse des besoins du client, la conception, le développement et l'intégration de nouvelles applications informatiques, ainsi que l'évolution des applications existantes. Ils sont également chargés de gérer de manière optimale les ressources informatiques, telles que les serveurs, les réseaux, les systèmes d'exploitation et les bases de données, dont ils ont la responsabilité auprès des utilisateurs au sein d'une équipe de production. Ils participent également à la gouvernance du système d'information et à l'élaboration d'un schéma stratégique, incluant l'audit du système d'information et son urbanisation.

Les compétences attestées par l'ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers en spécialité informatique systèmes d'information sont multiples. Tout d'abord, ils doivent posséder une connaissance approfondie et une compréhension étendue des sciences fondamentales informatiques, telles que l'algorithmie et les théories ensemblistes et des graphes. Ils doivent également être capables d'analyser et de synthétiser ces connaissances, ainsi que de les appliquer dans un contexte professionnel.

Ensuite, les ingénieurs doivent être en mesure de mobiliser les ressources de différents champs scientifiques et techniques, tels que la programmation, la conception, la gestion de projet, les mathématiques et les "soft skills", afin de produire des logiciels et de concevoir des systèmes d'information. Ils doivent également maîtriser les méthodes et les outils de l'ingénieur, tels que l'identification, la modélisation et la résolution de problèmes informatiques, l'approche systémique et holistique, l'utilisation d'outils de modélisation et de développement, le choix des langages de développement et des logiciels, ainsi que l'utilisation d'une méthode de gestion de projet adaptée.

Les ingénieurs sont également chargés de modéliser, développer, tester, valider et déployer des solutions, méthodes, logiciels, systèmes et services innovants, tout en ayant une réflexion préalable sur les usages. Ils doivent être en mesure de mener des activités de recherche, tant fondamentales qu'appliquées, et de maîtriser les ordres de grandeur dans la manipulation et l'utilisation des données. Ils doivent aussi être capables de trouver, d'évaluer et d'exploiter de nouvelles informations sur les matériels, technologies, logiciels ou méthodes (compétence informationnelle).

Les ingénieurs doivent également prendre en compte les enjeux de l'entreprise et rendre compte de leur action, en respectant les exigences économiques, sociales et environnementales, la qualité, la compétitivité et la productivité, ainsi que les exigences commerciales et l'intelligence économique. Ils doivent également intégrer les responsabilités éthiques et professionnelles dans leurs pratiques, en prenant en compte les enjeux des relations de travail, de la sécurité et de la santé au travail, ainsi que de la diversité. Ils doivent également accompagner les transitions, notamment numériques, énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques, et en maîtrisant les principes du Green IT. Enfin, ils doivent prendre en compte les enjeux et les besoins de la société et diffuser les principes et apports de la démarche scientifique.

Les ingénieurs diplômés du Cnam en spécialité informatique et systèmes d'information peuvent exercer leur métier dans des sociétés de service informatique (SSII) ou des entreprises de service numérique (ESN), ou directement dans le service informatique d'une entreprise, quelle que soit sa taille. Leur métier recouvre un large éventail de fonctions, et les appellations utilisées peuvent varier selon les entreprises et les référentiels métiers (CIGREF, APEC, OPIIEC). Parmi ces appellations, on peut citer : responsable informatique, chef de projet informatique, directeur de projet informatique, chef de projet numérique, directeur de projet numérique, responsable de maîtrise d'oeuvre informatique, directeur de maîtrise d'oeuvre informatique, ingénieur études et développement, ingénieur analyste-programmeur, ingénieur concepteur-développeur, ingénieur d'application, ingénieur système, administrateur réseau, ingénieur sécurité, ingénieur Big Data, ingénieur Data Science, ingénieur Data Mining, ingénieur Data Analyst, etc.

En somme, la certification Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers en spécialité informatique et systèmes d'information forme des professionnels polyvalents, capables d'intervenir à différents niveaux dans le domaine de l'informatique, en mettant à profit leurs compétences techniques, leur capacité d'analyse et de synthèse, ainsi que leur sens des responsabilités et de l'éthique professionnelle.