RNCP37357 - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Informatique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 31/08/2024
montée en puissance des technologies de l’information, la demande de professionnels qualifiés et compétents dans ce domaine est en constante augmentation.

La certification Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Informatique est un diplôme de niveau 7 délivré par le Conservatoire national des arts et métiers. Elle vise à former des ingénieurs généralistes capables d'intervenir sur l'ensemble des systèmes informatiques, des architectures logicielles aux infrastructures et plateformes techniques, en maîtrisant l'ensemble des technologies et en étant au coeur des évolutions du numérique de demain.

Les activités visées par la certification sont variées et couvrent l'ensemble du cycle de vie d'un système informatique. L'ingénieur Cnam spécialité informatique peut ainsi réaliser des activités de conception, définition des besoins, modélisation, mise en oeuvre, intégration et évaluation d'un système informatique. Il est également capable d'optimiser les flux d'information et d'automatiser les processus de gestion, industriels ou organisationnels pour améliorer la productivité de l'organisation ou garantir le bon fonctionnement de l'outil informatique.

Ce diplôme permet d'accéder à des métiers variés dans des entreprises de différents secteurs tels que les éditeurs de logiciels, les entreprises de services du numérique, les entreprises de conseil en technologies, les grands groupes industriels ou tertiaires, les intégrateurs et les PME françaises, européennes et internationales.

L'ingénieur Cnam spécialité informatique est doté de compétences en informatique et en généraliste qui lui permettent d'appréhender les problématiques liées aux systèmes d'information, en y intégrant les dimensions techniques, scientifiques, méthodologiques et organisationnelles. Il est également en mesure de mettre en oeuvre des aptitudes sociales, humaines et culturelles dans son travail.

Plus spécifiquement, il maîtrise les méthodes et outils de développement ainsi que les principes et mécanismes de son domaine pour modéliser, concevoir, analyser et évaluer les processus métiers d'une organisation en vue de les automatiser et de les optimiser. Il possède également des compétences pédagogiques et est attentif aux besoins des utilisateurs des systèmes informatiques.

L'ingénieur Cnam spécialité informatique est également apte à animer et à diriger des équipes de collaborateurs et dispose de connaissances en gestion des risques et en gouvernance des organisations. Il est également sensibilisé aux enjeux sociétaux tels que le développement durable, la protection des données ou la sécurité au travail.

Le diplôme propose 6 parcours "métier" qui couvrent différents domaines de l'informatique tels que l'architecture et l'intégration des systèmes et logiciels, les systèmes d'information et la business intelligence, la modélisation et l'optimisation, la cybersécurité, les réseaux, les systèmes et le multimédia, l'informatique industrielle et la gestion de données massives ainsi que l'intelligence artificielle.

Ces parcours permettent d'accéder à de nombreux types d'emplois tels que architecte réseaux informatique, ingénieur réseaux télécoms, administrateur réseaux-systèmes, chef de projet numérique, intégrateur web, directeur des systèmes d'information, administrateur de bases de données, chef de projet, BI manager, data engineer, data manager, ingénieur en systèmes et simulations en industrie, informaticien de la recherche scientifique, bioinformaticien, architecte cloud, développeur multimédia, responsable de la sécurité informatique, responsable d'un SOC (Security Operation Center), etc.

En obtenant cette certification, l'ingénieur sera capable de concevoir, développer, optimiser, maintenir et sécuriser des systèmes d'information et des systèmes informatiques dans des organisations de différents secteurs. Il pourra répondre aux enjeux de plus en plus importants de l'utilisation des technologies de l'information dans les entreprises.