RNCP37354 - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité génie électrique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 31/08/2024 |
Le Conservatoire national des arts et métiers délivre un diplôme de Niveau 7, la Certification Ingénieur diplômé en génie électrique. Ce diplôme forme des ingénieurs généralistes en électrotechnique capables de gérer les aspects scientifiques, techniques, organisationnels, économiques et humains de projets pluridisciplinaires dans les domaines de l’électrotechnique. Les ingénieurs ainsi formés sont compétents dans la production, le transport, la distribution et la conversion de l’énergie électrique, et peuvent intervenir dans des secteurs tels que les énergies renouvelables, les bâtiments, l’industrie, etc.
Les activités visées pour les ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers en génie électrique sont multiples : la conception, le dimensionnement, la gestion de projet, la gestion d’affaires et la maintenance dans les domaines de la production, du transport, de la distribution et de la conversion de l’énergie électrique. Selon le parcours suivi, le domaine d’activité prépondérant sera différent afin de s’adapter au contexte industriel local.
Les compétences attestées pour les ingénieurs du Cnam en génie électrique comprennent une parfaite maîtrise des technologies et méthodes liées à leur spécialité, ainsi que des connaissances scientifiques pour les mettre en oeuvre. Les ingénieurs sont également capables de mobiliser les ressources d’un ou plusieurs champs scientifiques et les outils spécifiques pour réaliser des simulations, des calculs analytiques et des dimensionnements liés à leur projet. Ils sont également aptes à concevoir, réaliser, tester et développer des produits, des installations et des systèmes, ainsi qu’à mettre en place des dispositifs expérimentaux dans les domaines de la production, du transport, de la distribution et de la conversion de l’énergie électrique et du contrôle.
Les ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers en génie électrique sont également formés à la recherche d’informations scientifiques et techniques, à l’analyse de demandes clients, de réponses fournisseurs et de publications scientifiques et techniques, afin de développer leur capacité d’autoformation et d’analyse des informations.
Ce diplôme prépare également les ingénieurs à intégrer des entreprises du domaine de la conception, de la réalisation et de la mise en service de composants et de systèmes électriques, en prenant en compte les enjeux économiques et sociaux et en se positionnant vis-à-vis de ces objectifs. Les ingénieurs sont ainsi formés à analyser la réalité globale de l’entreprise et ses contraintes pour améliorer la productivité, la qualité et la compétitivité. Ils sont également capables de piloter des projets en tenant compte de la sécurité au travail, des relations avec les clients et de la gestion de la sous-traitance. Les ingénieurs sont également sensibilisés aux responsabilités professionnelles et aux enjeux en termes de santé et de sécurité au travail.
Enfin, les ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers en génie électrique sont formés à comprendre et à agir sur les questions de développement durable et d’environnement, ainsi que sur les problématiques d’efficacité énergétique, de production et de conversion durable de l’énergie électrique, et de gestion « intelligente » (smart city, smart building, etc.).