RNCP37352 - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité énergétique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 31/08/2024 |
La certification Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité énergétique est un titre de Niveau 7 délivré par le CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS. Les activités visées par cette certification sont les suivantes : réalisation d’avant-projet sommaire d’installations énergétiques en prenant en compte les enjeux environnementaux, réalisation de projets détaillés d’installations énergétiques en intégrant les problématiques environnementales, conception et développement des systèmes d'aide à la décision pour les choix d'investissement en ingénierie des installations énergétiques, suivi de la réalisation des installations en respectant les règles de sécurité, gestion de projets en assurant le suivi des plannings, budgets et sous-traitances, organisation et gestion de la relation avec le maître d’ouvrage et les fournisseurs, et management des équipes sous sa responsabilité.
Les capacités attestées par cette certification comprennent l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques ainsi que la maîtrise de leur mise en oeuvre. Il s’agit notamment de connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales telles que la thermodynamique, la thermique, la mécanique des fluides, l’acoustique, les mathématiques appliquées et la combustion. Ensuite, il s’agit de mobiliser les ressources d’un ou plusieurs champs scientifiques et techniques spécifiques pour engager des études de faisabilité et des projets de conception d’installations énergétiques. La maîtrise des méthodes et outils de l’ingénieur, tels que les méthodes de diagnostic et d’audit, ainsi que la capacité à concevoir, tester et valider des solutions innovantes appliquées à l’énergétique sont également attestées. Enfin, la capacité à effectuer des activités de recherche, à trouver et exploiter l’information pertinente, ainsi que la connaissance de l’adaptation aux exigences de l’entreprise et de la société sont également évaluées.
L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité énergétique exerce son activité dans les services liés à l’ingénierie, aux études et conseils techniques, à l’assistance à maîtrise d’ouvrage, à la gestion d’affaires, à l’audit et au management de l’énergie. Il intervient également dans la conduite de projets. On le retrouve également dans les unités liées à la production, l’exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité des installations énergétiques. Ses compétences sont particulièrement recherchées dans les domaines de l’énergétique pour l’industrie et du bâtiment.
Plus précisément, l’ingénieur diplômé du Cnam de la spécialité énergétique peut travailler dans des entreprises issues de secteurs variés tels que la chimie, l’agroalimentaire, le bâtiment, l’aménagement, l’environnement, les matériaux, la mécanique, la production d’énergie et toute industrie de la production nécessitant une forte intensité énergétique. Les métiers accessibles après l’obtention de ce diplôme sont nombreux, tels que ingénieur recherche et développement, responsable énergie/environnement d’un site (industriel ou immobilier), chef de projet énergie/environnement, ingénieur d’affaires spécialisé en énergie/environnement, consultant en énergie/environnement, ou encore responsable énergie d’une collectivité locale ou territoriale.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 220 - Spécialités pluritechnologiques des transformations
- 227 - Energie, génie climatique