RNCP37351 - Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité bâtiment et travaux public
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 31/08/2024 |
La certification Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité bâtiment et travaux public est un titre de niveau 7 délivré par le CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS.
Ce diplôme permet d'exercer différentes activités telles que la gestion de projet, la gestion d'affaires, la gestion d'équipe, l'établissement de programme, les études préliminaires pour la maîtrise d'ouvrage, les chiffrages et prescriptions, les études de conception et de faisabilité, la modélisation et la gestion d'études d'exécution, les études de définition des solutions et des méthodes constructives, la réponse aux appels d'offre, la préparation de chantier, la conduite et la gestion des travaux, le contrôle technique et le visa des études et des travaux réalisés, ainsi que l'exploitation et la maintenance des installations et du bâti.
Le diplômé assure également une veille technologique et participe au cycle d'amélioration continue, à l'innovation technologique et organisationnelle, ainsi qu'aux actions de recherche et développement dans le domaine de l'ingénierie concourante, des matériaux, des systèmes constructifs, des systèmes énergétiques et de maîtrise des ambiances, en prenant en compte l'impact environnemental.
Directement opérationnel dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, il peut évoluer vers les différentes fonctions habituellement confiées à un ingénieur bâtiment et travaux publics telles que Ingénieur d'études, Ingénieur travaux, Assistant à la maîtrise d'ouvrage, Maître d'oeuvre, Ingénieur chargé d'affaires, Ingénieur études de prix, Ingénieur méthodes, Manager de projet BIM et Contrôleur technique.
Les compétences attestées par ce diplôme sont les suivantes :
- Acquérir des connaissances scientifiques et techniques et maitriser leur mise en oeuvre : le diplômé doit être capable de comprendre et d'appliquer des connaissances en mathématiques, en physique et en sciences des matériaux pour résoudre des problématiques d'ingénierie en BTP. Il doit également être en mesure d'utiliser des ressources techniques spécifiques au bâtiment ou aux travaux publics pour concevoir et dimensionner des ouvrages et des équipements en respectant les normes nationales et européennes. Il doit également maitriser des méthodes et des outils d'ingénierie, tels que l'identification, la modélisation et la résolution de problèmes, la prescription et le pré-dimensionnement des éléments d'ouvrages, l'utilisation des outils informatiques en processus collaboratif (BIM) et l'analyse et la conception de systèmes constructifs. Enfin, il doit être capable de concevoir, tester et valider des solutions, des méthodes, des produits, des systèmes et des services innovants pour atteindre les objectifs du développement durable.
- S'adapter aux exigences propres de l'entreprise et de la société : le diplômé doit prendre en compte les enjeux économiques de l'entreprise, tels que la compétitivité, la productivité, la qualité et les exigences commerciales. Il doit également être conscient des enjeux liés aux relations de travail, à l'éthique, à la responsabilité, à la sécurité et à la santé au travail à toutes les étapes du projet de construction. Il doit également tenir compte des enjeux environnementaux en appliquant les principes du développement durable. Enfin, il doit être en mesure de répondre aux besoins de la société en matière d'aménagement en proposant des solutions organisationnelles et technologiques et en prospectant, identifiant la demande, gérant un portefeuille client et élaborant des réponses technico-économiques pour remporter des marchés de travaux.
- Prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle : le diplômé doit être capable de s'insérer dans la vie professionnelle et de s'intégrer dans une organisation en faisant preuve de responsabilité, d'esprit d'équipe, d'engagement et de leadership. Il doit également être en mesure de piloter un projet de construction en maîtrisant les aspects juridiques, financiers, sociétaux et environnementaux, ainsi que d'évaluer un projet en termes de coût global. Enfin, il doit être capable d'ordonnancer, de piloter, de coordonner, de planifier, de préparer et de gérer une opération de construction ou de réhabilitation dans le cadre d'un cahier des charges et d'un budget.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 230 - Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
- 231 - Mines et carrières, génie civil, topographie
- 232 - Bâtiment