RNCP37345 - Assistant de direction
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER | 17/02/2026 |
La certification Assistant de direction, délivrée par LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER et de niveau 5, permet d'acquérir des compétences dans différents domaines et d'accéder à des métiers variés.
Cette certification vise à former des professionnels capables d'accompagner un dirigeant ou un chef de service dans son quotidien en assurant la coordination des emplois du temps et des activités des équipes. Les titulaires de ce diplôme sont également en mesure d'effectuer un suivi administratif de l'activité du service au quotidien et de proposer des axes d'amélioration des procédures administratives.
La structuration et la transmission des informations en interne et en externe, ainsi que le stockage de l'information font également partie des activités visées par la certification. Les assistants de direction sont également chargés d'accueillir les acteurs internes et externes et d'accompagner la direction dans la gestion des projets et des dossiers spécifiques.
Dans le cadre de l'option 1, les titulaires de la certification peuvent participer à l'organisation des ressources humaines d'une structure en gérant l'administration du personnel de l'entrée à la sortie du salarié, en participant à la gestion de la paie et en mettant en place les élections professionnelles.
En choisissant l'option 2, les assistants de direction peuvent se spécialiser dans la gestion administrative et commerciale des ventes d'une structure en étant responsables de la relation client, en apportant un soutien administratif et commercial à la vente, en assurant le suivi des commandes et en coordonnant la communication de l'entreprise.
La certification offre également la possibilité de se spécialiser dans la communication en choisissant l'option 3. Les titulaires peuvent ainsi être en charge de la conception des supports de communication, de la promotion de la communication digitale, de la mesure de l'efficacité de la stratégie de communication et de l'organisation du service juridique en choisissant l'option 4.
Les capacités attestées par la certification permettent aux assistants de direction de gérer les agendas personnels et partagés des responsables, d'organiser leur participation aux évènements, réunions et séminaires en utilisant les outils numériques et collaboratifs, de répondre aux urgences et aux imprévus en utilisant des méthodes de gestion du temps et de concevoir des tableaux de bord pour suivre l'activité et aider à la prise de décision.
Les titulaires de la certification sont également en mesure de collecter et traiter les informations internes et externes, rédiger des écrits professionnels en français et en anglais et diffuser l'information en interne et en externe. Ils doivent également être capables d'organiser le classement et l'archivage de l'information, d'accueillir les parties prenantes en prenant en compte les différences culturelles et de gérer des situations parfois complexes.
Enfin, la certification permet également de développer des compétences en gestion de projet en étant chargé d'organiser des événements en prenant en compte les enjeux, les spécificités de la structure et le budget, de contrôler le respect de la planification et du budget, de proposer des mesures correctives en cas de situation de crise et de gérer les imprévus et les difficultés matérielles ou humaines.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 324 - Secrétariat, bureautique