RNCP37344 - Agent des services de gestion et valorisation des déchets
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | GIP FORMAVIE | 17/02/2025 |
La certification Agent des services de gestion et valorisation des déchets, de niveau 3, délivrée par GIP FORMAVIE, vise à professionnaliser les agents travaillant dans le secteur de la gestion, de la valorisation et de la propreté des déchets. Elle couvre l'ensemble de la filière de gestion des déchets solides non dangereux, de la collecte à leur traitement en passant par leur tri et leur réception en déchetterie ou dans un quai de transfert.
Les activités visées par la certification sont variées et comprennent notamment l'organisation des tournées de collecte, la conduite des tournées, les opérations de valorisation des déchets, le contrôle des apports sur une plateforme de réception, l'entretien de la plateforme et la réalisation de prestations de nettoiement manuel et mécanisé. Les compétences attestées permettent notamment de contribuer au bon déroulement d'une tournée de collecte, d'assurer la conduite des activités de collecte, de mettre en oeuvre les différents types de collecte, d'adapter sa communication en fonction du contexte et d'anticiper les situations difficiles.
La certification vise également à développer des compétences en matière de valorisation des déchets, en assurant l'entretien des machines, en garantissant la mise en oeuvre des consignes d'exploitation, en estimant la valorisation d'un déchet et en appliquant les consignes de pré-tri et de tri manuel ou mécanisé. Les agents certifiés seront également capables de caractériser les flux entrants, de réaliser des pesées des apports et d'enregistrer les données correspondantes.
En ce qui concerne le nettoiement manuel et/ou mécanisé des espaces publics urbains, la certification prévoit des compétences telles que l'application des consignes de travail, l'organisation des prestations, l'application des différentes méthodes opératoires et la garantie du respect de l'environnement et des consignes de sécurité.
Les agents certifiés pourront également participer à la collecte des déchets ménagers, assimilés et issus du tri sélectif, en contribuant au bon déroulement des tournées, en préparant la prestation de collecte, en contrôlant l'exploitation des déchets et en adaptant leur communication en fonction du contexte et des attentes. Ils seront également capables d'accueillir des apporteurs particuliers et/ou professionnels, de communiquer et de sensibiliser ces derniers, d'anticiper et de gérer les conflits, de contrôler les apports du public et d'exploiter une plateforme de compostage.
Enfin, la certification vise également à sensibiliser les agents sur les enjeux du réemploi, en leur permettant de réorienter les objets pour leur réemploi et en les formant à l'ouverture et à la fermeture d'un site dans le respect du règlement intérieur, ainsi qu'à l'application et au respect de ce règlement par les apporteurs.
Les compétences attestées par la certification sont donc diverses et permettent aux agents certifiés d'accéder à plusieurs métiers, tels que équipier de collecte, agent de tri, agent de déchetterie, agent de propreté des espaces publics. Elle vise également à répondre aux évolutions du secteur, en mettant l'accent sur la valorisation des déchets et en introduisant la notion de réemploi et de recyclage.
En résumé, la certification Agent des services de gestion et valorisation des déchets permet d'acquérir des compétences en matière de collecte, de tri, de valorisation et de nettoiement des déchets, ainsi que des compétences en communication, en gestion des conflits et en respect de l'environnement. Elle ouvre la voie à plusieurs métiers dans le domaine de la gestion et de la valorisation des déchets et de la propreté des espaces publics urbains.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 343t - Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain