RNCP37342 - Assistant archiviste

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 ASSOC PREVENTION SITE VILLETTE 17/02/2024
bordereau de versement Décrire les documents, données et participer à sa sélection Identifier les normes et les règles utilisées pour la rédaction d'un instrument de recherche Identifier les principaux logiciels métiers Appliquer d’une indexation adéquate et cohérente. Compétence 4 : Communication et valorisation Organiser le dispositif d'accueil des publics Respecter les règles de communicabilité Concevoir un projet de valorisation Produire d'un document destiné à la valorisation des archives Elaborer une action de valorisation des archives Diffuser des archives auprès du grand public ou de l’interne.

La certification d'assistant archiviste, de niveau 5, délivrée par l'ASSOC PREVENTION SITE VILLETTE, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour gérer les différentes étapes de la chaîne archivistique.

Les activités visées par la certification incluent la collecte, le classement, la préservation, la communication et la valorisation des archives.

Les capacités attestées comprennent l'identification de l'activité du service, la compréhension du rôle et des missions au sein de l'organisation, la connaissance des outils de gestion des documents et des procédures d'élimination physique.

L'assistant archiviste est également en mesure de créer des outils de gestion tels que des tableaux de gestion et des bordereaux de versement, de définir des processus d'élimination des archives et d'examiner les bonnes pratiques en matière d'archivage des services producteurs.

Il est également compétent pour décrire une procédure de versement d'archives, de concevoir un plan de classement et un bordereau de versement, d'identifier les normes et règles utilisées pour la rédaction d'un instrument de recherche, ainsi que les principaux logiciels métiers.

En termes de préservation des fonds, l'assistant archiviste est capable d'identifier les types de détérioration et de proposer des solutions, de connaître les règles et normes de conservation préventive et curative, d'appliquer les traitements techniques des supports liés à la conservation des documents et d'organiser des espaces de conservation selon les normes en vigueur.

Il est également formé à l'utilisation de solutions appropriées en numérisation d'archives, à l'application des règles et normes de la conservation préventive, à la détermination des bonnes pratiques en matière de conservation préventive et à la définition des travaux nécessaires pour assurer la conservation des documents.

L'assistant archiviste est également compétent en matière de communication et valorisation, en accompagnant les usagers pour exploiter au mieux l'information, en organisant le dispositif d'accueil des publics, en respectant les règles de communicabilité et en concevant et diffusant des projets de valorisation des archives.

Les métiers accessibles après l'obtention de la certification incluent assistant.e archiviste, magasinier.e-archiviste, archiviste, aide archiviste, cheffe de pôle "archives", chargé.e de ressources documentaires, archiviste technicien.ne GED, responsable logistique et conservation, gestionnaire archives et gestionnaire documentaire.

En résumé, cette certification permet d'acquérir les compétences nécessaires pour participer à la conception et à la mise en oeuvre d'un projet d'archivage, ainsi que pour traiter et valoriser les archives, quelles que soient leur nature, leur volume et leur support.