RNCP37341 - Manager des achats (MS)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ASSOCIATION GROUPE ESSEC | 17/02/2028 |
La Certification Manager des achats (MS) est un titre de niveau 7 délivré par l'ASSOCIATION GROUPE ESSEC. Elle vise à développer les compétences nécessaires pour manager la performance et accompagner la transformation de l'entreprise et des équipes dans le domaine des achats et de la supply chain.
Les activités visées par la certification comprennent notamment la gestion de la performance et de la stratégie achat, ainsi que le pilotage de la relation avec les fournisseurs et de la gestion du service achat. Les compétences attestées incluent la capacité à prendre des décisions dans un esprit entrepreneurial, à mettre en place un plan stratégique de développement de la performance, à accompagner l'organisation dans sa transition digitale et à animer une équipe interdisciplinaire et multiculturelle.
Le Manager des achats peut exercer dans tout type d'entreprise, qu'elle soit industrielle, commerciale ou de services, et de toute taille. Il est en contact avec différents services de l'entreprise et travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs. Il peut évoluer dans une variété de secteurs d'activités tels que le conseil, la grande distribution, l'aéronautique, l'informatique, la cosmétique, l'automobile, les transports ou encore la pharmacie.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent le responsable des achats, de l'approvisionnement et/ou de la logistique, l'acheteur famille ou catégorie, le chef de projet achat ou supply chain, le consultant achat ou encore le directeur achat et supply chain pour les plus expérimentés.
Les objectifs de cette certification ont été fixés dans une optique de professionnalisation, en réponse aux besoins actuels et futurs des entreprises en matière de gestion des achats et de la supply chain. Elle est adossée au Mastère Spécialisé « Manager achat et supply chain (MS) » créé par l'ESSEC en collaboration avec ses partenaires professionnels.
La première compétence attestée par cette certification est la capacité à assurer l'interface de communication du service achat. Cela inclut la présentation des éléments permettant de prendre des décisions d'achat conformes à la politique achat et supply chain, ainsi que la gestion des données administratives et commerciales liées aux achats pour assurer la traçabilité des activités. Le Manager des achats doit aussi être en mesure de communiquer efficacement les informations relatives au management du service achat et des opérations à sa direction, ses collaborateurs ou ses fournisseurs, et d'organiser des événements de promotion du service achat pour en promouvoir l'image en interne et en externe.
La seconde compétence clé est la capacité à manager la performance et à accompagner la transformation de l'entreprise et des équipes. Cela inclut notamment l'orientation des prises de décisions dans un esprit entrepreneurial, la mise en place d'un plan stratégique de développement de la performance et l'accompagnement de l'organisation dans sa transition digitale. Le Manager des achats doit être en mesure d'identifier les objectifs et les moyens de l'organisation, de mettre en place des actions pour les atteindre et de prendre en compte les enjeux liés à la responsabilité sociale et éthique. Il doit également être capable de détecter les dynamiques de changement externes et internes, de proposer des solutions pour résoudre les freins et dysfonctionnements de l'organisation et d'accompagner sa transformation digitale en prenant en compte les dimensions techniques, organisationnelles, humaines et financières.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 311p - Gestion des flux et des stocks de marchandises
- 312t - Négociation et vente