RNCP37338 - Technicien du son

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 ACFA-MULTIMEDIA 17/02/2026
, l’effet stéréophonique et la spatialisation du son selon les principes physiques du son et les règles de perception auditive

La certification Technicien du son, de niveau 5 et délivrée par ACFA-MULTIMEDIA, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers liés à la sonorisation et à l'enregistrement sonore. Les activités visées par la certification incluent l'étude du dispositif technique à mettre en oeuvre, l'installation et la désinstallation du matériel, la sonorisation de spectacles, événements ou animations, ainsi que la gestion des réseaux audio sur IP.

Les capacités attestées par cette certification comprennent l'analyse des composantes techniques d'un projet de sonorisation ou d'enregistrement, la création ou l'interprétation de documents tels que la fiche technique, le synoptique, la feuille de patch son et le plan de scène, ainsi que la liste du matériel nécessaire pour la réalisation du projet. Les étudiants apprennent également à installer le dispositif matériel en respectant les contraintes d'espace, de mise en scène et de sécurité, à le mettre sous tension et à vérifier son bon fonctionnement.

La certification inclut également des compétences en matière de paramétrage des systèmes de diffusion, des consoles et de la sommation des sources vers les différents modules du système. Les étudiants apprennent à réaliser une mise à plat des volumes lors des balances et à respecter les règles de diffusion du niveau sonore maximum autorisé pour le public.

La gestion des réseaux audio sur IP est également abordée dans cette certification. Les étudiants apprennent à connecter l'ensemble des équipements constituant le réseau et à router les signaux en fonction du mode de diffusion des flux. Ils sont également formés à organiser la session de mixage sur une STAN/DAW (station Audio Numérique / digital audio Workstation) et à éditer les enregistrements réalisés.

Enfin, les étudiants apprennent à mixer les différents éléments sonores selon leur famille de timbre, en direct sur les consoles ou en studio sur une STAN/DAW, en respectant les principes physiques du son et les règles de perception auditive.

En résumé, la certification Technicien du son permet d'acquérir les compétences nécessaires pour analyser et mettre en oeuvre un projet de sonorisation ou d'enregistrement, installer et désinstaller le matériel, gérer les réseaux audio sur IP et réaliser des mixages de qualité en direct ou en studio. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme incluent notamment technicien son, régisseur son, ingénieur du son ou encore monteur son.