RNCP37336 - Technicien réseaux et services très haut débit

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 INNOVANCE 17/02/2025
les délais et la qualité de la prestation

La certification de Technicien réseaux et services très haut débit, de niveau 4 et délivrée par INNOVANCE, permet d'accéder à différents métiers dans le domaine des réseaux et de la fibre optique.

Les activités visées par cette certification incluent la préparation et la sécurisation de l'intervention, le déploiement du réseau FFTH en infrastructure souterraine et aérienne, le raccordement du réseau optique, le raccordement du client au réseau optique et la mise en service des équipements, ainsi que le contrôle et la maintenance du réseau optique.

Les compétences attestées par cette certification comprennent la capacité à choisir les équipements de protection adaptés à l'intervention, à implanter un balisage et une signalisation pour assurer la sécurité des usagers et des intervenants, ainsi qu'à préparer son intervention en recueillant les informations nécessaires.

Les techniciens doivent également être capables d'appliquer l'ingénierie préconisée par l'opérateur télécom pour déployer l'architecture du réseau fibre optique demandée, de déterminer le passage des câbles, de poser les câbles dans les infrastructures souterraines et de les fixer sur les poteaux pour un déploiement en aérien.

Ils doivent également être en mesure d'équiper et de raccorder un noeud d'exploitation du réseau, de poser les boitiers de connexion et de raccordement, de préparer et d'ouvrir les câbles, de positionner le câble dans le boitier de raccordement et de réaliser les raccordements par fusion.

Les techniciens doivent également savoir communiquer clairement avec le client, créer un cheminement de câble pour le raccordement du client à la fibre optique, installer et raccorder la PTO (point terminal optique) et réaliser la mise en place du matériel pour mettre en service les équipements clients.

Enfin, ils doivent être en mesure de qualifier l'installation réalisée à l'aide de matériels de contrôle et de mesure, et de rédiger les documents nécessaires pour la consolidation du dossier.