RNCP37331 - CQP Technicien de maintenance en hydraulique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 17/02/2025 |
La certification CQP Technicien de maintenance en hydraulique, de niveau 4, délivrée par UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le secteur de l'hydraulique.
Elle valide les compétences liées à trois activités principales : le diagnostic de panne d'une installation hydraulique, l'intervention de maintenance en hydraulique et la contribution à l'amélioration continue.
Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes :
1. Contrôler le bon fonctionnement d'une installation hydraulique stationnaire et/ou mobile, en veillant à éliminer tout risque éventuel.
2. Diagnostiquer un dysfonctionnement sur une installation hydraulique stationnaire et/ou mobile, en identifiant les problèmes et en justifiant les hypothèses de pannes formulées.
3. Réaliser une intervention de maintenance préventive hydraulique, en vérifiant les points de contrôle et de réglage et en enregistrant les résultats pour corriger les écarts éventuels.
4. Réaliser une intervention de maintenance curative hydraulique, en démontant les composants avec les outils adaptés, en les repérant et en les dirigeant vers les lieux dédiés, tout en faisant preuve de précaution pour éviter les détériorations et pollutions.
5. Collecter et capitaliser des informations relatives à l'activité, en les synthétisant pour en faire une analyse économique et technique dans le cadre d'une mise en historique.
6. Analyser les informations et participer à une action de progrès, en exploitant les données capitalisées pour améliorer un indicateur grâce à une action pertinente.
Le métier de technicien de maintenance en hydraulique s'exerce dans différents types d'entreprises et peut varier selon le secteur (aéronautique, automobile...), le type d'équipements (stationnaires, mobiles) et le type de produits fabriqués.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont :
- Technicien de maintenance en hydraulique
- Hydraulicien industriel
- Hydraulicien industriel de maintenance
- Hydraulicien industriel d'installation
Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables d'intervenir sur des systèmes hydrauliques stationnaires ou mobiles, en effectuant un diagnostic de panne pour localiser l'élément défaillant et en réalisant des interventions de maintenance préventive ou curative.
De plus, le technicien de maintenance en hydraulique contribue à l'amélioration continue de ses interventions en participant à des actions de progrès.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 227t - Energie, génie climatique (réalisation du service)
- 251r - Contrôle essais, maintenance en mécanique