RNCP37328 - Artisan spécialisé en art, techniques et patrimoine

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 FONDATION DE COUBERTIN 17/02/2026
sont des particuliers, des entreprises ou encore des institutions (musées, collectivités, etc.)

La certification "Artisan spécialisé en art, techniques et patrimoine", de niveau 5, délivrée par la Fondation de Coubertin, permet d'accéder à des métiers passionnants dans le domaine de la création et de la conservation du patrimoine. Les compétences acquises lors de cette formation permettent de répondre à une consultation en rédigeant un argumentaire fondé sur une culture artistique, technique et philosophique, de réaliser des ouvrages sur-mesure répondant aux plus hautes exigences de facture, de gérer un projet, d'animer et de manager une équipe, d'assurer un tutorat des apprenants, de gérer une entreprise ou une unité de production, de définir et de déployer un plan marketing, ainsi que d'organiser et d'animer la commercialisation des ouvrages ou services proposés.

Le premier bloc de compétences vise à répondre à une consultation de réalisation d'ouvrages d'art dans le secteur de la création et de la conservation du patrimoine. Cela inclut l'analyse de l'ouvrage d'art, de sa technique de réalisation et de son inscription dans une période, siècle ou mouvement artistique, la conception de l'avant-projet pour la réalisation de l'ouvrage d'art, la formalisation de la réponse à la consultation et la présentation de l'offre adaptée au client international.

Le deuxième bloc de compétences permet de réaliser un ouvrage d'art répondant aux finalités attendues dans le secteur de la création et de la conservation du patrimoine. Cela comprend la préparation de la réalisation de l'ouvrage d'art, l'organisation de la fabrication de l'ouvrage sur mesure, sa réalisation et la rédaction du dossier des ouvrages exécutés, ainsi que la coordination de la fabrication, de la réalisation du chantier et de l'installation de l'ouvrage d'art.

Enfin, le troisième bloc de compétences concerne la gestion d'un secteur d'entreprise ou d'une entreprise artisanale spécialisée en ouvrages d'art. Il s'agit de créer ou de reprendre une entreprise, de planifier, suivre et projeter la pérennité de la production, de commercialiser les services proposés sur le marché du secteur de la création et de la conservation du patrimoine, d'animer une équipe de conception et de réalisation, ainsi que de gérer les compétences de cette équipe dans le respect des contraintes liées à une situation de handicap.

Les capacités attestées par cette certification incluent l'analyse de la consultation de l'ouvrage d'art, la préparation de l'avant-projet, la formalisation de la réponse à la consultation, la présentation de l'offre au client international, la préparation de la fabrication de l'ouvrage d'art, l'organisation de la fabrication, la réalisation de l'ouvrage d'art, la coordination de la fabrication, de la réalisation et de l'installation de l'ouvrage d'art, ainsi que la création ou la reprise d'une entreprise, la planification et le suivi de la pérennité de la production, la commercialisation des services sur le marché visé, l'animation d'une équipe et la gestion des compétences de cette équipe.

Les secteurs d'activités visés par cette certification sont principalement le marché privé ou public haut de gamme de la création d'ouvrages de décoration ou d'agencement de décoration, de l'artisanat de luxe, de l'art ou de la restauration de monuments historiques. Les commanditaires peuvent être des particuliers, des entreprises ou des institutions telles que des musées ou des collectivités. Les proportions varient selon la spécialité, avec par exemple pour la taille de pierre : 50% pour la restauration du patrimoine, 45% pour la construction/décoration et 5% pour l'ingénierie.