RNCP37327 - CQP Menuisier industriel - fabrication de fenêtres et portes

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 UNION DES FABRICANTS DE MENUISERIES 17/02/2026
sous-ensembles : pose des quincailleries, des accessoires, calage des vitrages.

La certification CQP Menuisier industriel - fabrication de fenêtres et portes, de niveau 3, est délivrée par l'UNION DES FABRICANTS DE MENUISERIES. Elle vise à attester des compétences nécessaires pour exercer les activités suivantes :

A1 - Préparer les opérations de menuiserie industrielle de fenêtres et portes et suivre la production à son poste, en tenant compte de l'environnement de travail, des consignes et des règles d'hygiène et de sécurité. Cela implique notamment d'analyser les prescriptions de réalisation, les données techniques et les consignes de travail et de qualité, de vérifier les matériaux approvisionnés et de préparer le travail et l'organisation du poste.

A2 - Produire et assembler les pièces de fenêtres et portes en utilisant différents procédés. Cela comprend le réglage et la maintenance des machines-outils, ainsi que la mise en oeuvre des étapes de débit, d'usinage et de profilage des pièces. Le contrôle en cours et en fin de production des pièces produites est également inclus, ainsi que l'assemblage des pièces pour obtenir les sous-ensembles de la menuiserie.

A3 - Monter et poser les sous-ensembles et équipements des fenêtres et portes à l'aide de matériel portatif ou semi-portatif, en suivant le dossier de fabrication. Cela implique de vérifier le fonctionnement du matériel, de monter les sous-ensembles, de fixer et régler les quincailleries et accessoires, de poser et caler les vitrages ou autres éléments de remplissage, ainsi que de contrôler les montages et fixations et de vérifier le bon fonctionnement de la menuiserie finie.

Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes :

C1 - Exploiter un dossier de fabrication pour organiser et mettre en oeuvre les opérations selon les consignes d'hygiène, de sécurité et d'environnement.

C2 - Identifier les spécifications techniques des menuiseries à produire et les critères qualité à respecter.

C3 - Rendre compte et communiquer dans son activité professionnelle pour assurer la traçabilité des opérations et du fonctionnement du poste.

C4 - Régler et utiliser les machines-outils en respectant les règles de sécurité et le dossier de fabrication.

C5 - Effectuer la maintenance de 1er niveau des machines-outils pour prévenir les dysfonctionnements et les risques d'incidents.

C6 - Réaliser les opérations de découpe, d'usinage et de profilage dans le respect des règles de sécurité pour obtenir des pièces conformes.

C7 - Mettre en oeuvre les techniques d'assemblage conformément au dossier de fabrication pour obtenir les sous-ensembles de fenêtres et portes conformes aux critères qualité.

C8 - Vérifier le fonctionnement du matériel et effectuer la maintenance de 1er niveau pour prévenir les dysfonctionnements et les risques d'incidents.

C9 - Réaliser les opérations de montage et de réglage des sous-ensembles et équiper les menuiseries conformément au dossier de fabrication pour obtenir des fenêtres et portes conformes aux critères qualité.

Le menuisier industriel - Fabrication de fenêtres et portes intervient en atelier de production, au sein d'entreprises qui conçoivent, produisent et parfois posent des menuiseries extérieures pour la construction neuve et la rénovation. Il travaille dans des entreprises de différentes tailles, selon une organisation industrielle.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont :

- Opérateur de débit

- Opérateur d'usinage

- Opérateur sur chaînes de montage/de fabrication

- Agent de fabrication

- Opérateur de production

- Menuisier industriel

- Menuisier fabrication ALU/PVC/BOIS

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de travailler en respectant les instructions de travail, les procédures et les règles de sécurité, dans le processus de fabrication en série de menuiseries extérieures en bois, PVC, aluminium, mixtes, en dimensions standard ou sur-mesure. Le menuisier industriel doit être capable d'opérer à différentes étapes de la production, notamment en produisant et assemblant les pièces, en montant et posant les sous-ensembles et en équipant les menuiseries.