RNCP37325 - Responsable de structure du logement accompagné
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | CENTRE DE FORMATION ET DE PROMOTION | 17/02/2025 |
La certification "Responsable de structure du logement accompagné" est un titre de niveau 5 délivré par le Centre de Formation et de Promotion. Elle vise à former des professionnels capables de contractualiser l'occupation du logement accompagné, d'accompagner les résidents dans l'exercice de leur citoyenneté, de gérer le bâti et les moyens techniques et budgétaires, d'animer le projet social, de le porter et de l'évaluer, de coordonner les équipes pluriprofessionnelles et interinstitutionnelles ainsi que les bénévoles, de participer à la gestion des ressources humaines, de développer et maintenir des relations partenariales et de réseau, et enfin de promouvoir et adapter l'offre de services de la structure sur le territoire.
Les capacités attestées par cette certification sont multiples. Les professionnels formés seront capables de vérifier l'adéquation entre le projet individuel de la personne et le projet social de la structure, ainsi que les ressources du territoire pour garantir son intégration. Ils seront également en mesure de mettre en oeuvre un accompagnement social individualisé adapté à chaque résident, en se basant sur un diagnostic posé dans le cadre législatif et réglementaire en vigueur. Ils devront également construire les conditions pour une intégration effective des résidents en situation de handicap, afin de favoriser leur inclusion sociale. La gestion locative et budgétaire équilibrée fait également partie des compétences visées par la certification, dans le cadre d'une délégation pour répondre à la mission du logement accompagné confiée par le gestionnaire. Les professionnels seront également sensibilisés aux écogestes et à la consommation des fluides pour contribuer à la gestion équilibrée de la structure et au projet RSE du gestionnaire. Ils devront également construire les conditions pour une participation effective des résidents, qu'ils soient en situation de handicap ou non, afin de favoriser leur inclusion sociale. La certification vise également à former des professionnels capables de conduire une démarche projet, allant du diagnostic à l'évaluation et à la valorisation, pour répondre aux besoins des personnes logées en s'appuyant sur les ressources internes et externes. Les responsables de structure doivent également être en mesure de porter un management de proximité pour accompagner les résidents et le collectif dans une continuité de service, selon les délégations confiées par la hiérarchie. Ils devront également développer une démarche proactive auprès de la direction et des résidents, et mettre en oeuvre les adaptations de poste nécessaires pour favoriser l'inclusion de professionnels en situation de handicap. La représentation de la structure et du gestionnaire dans l'environnement local est également une compétence visée par la certification, afin de rendre visible l'offre de service. Les professionnels formés devront également construire des partenariats et des réseaux sur le territoire pour accompagner les parcours dans une perspective de maintien ou de sortie du logement. Enfin, ils devront assurer une veille sociale territoriale pour proposer une offre de service adaptée aux besoins évolutifs des personnes logées et en adéquation avec le projet social, ainsi que mettre en oeuvre une démarche d'évaluation et d'amélioration de la qualité pour adapter en continu l'offre de logement.
Les secteurs d'activité concernés par cette certification sont ceux de l'intervention sociale et du logement accompagné, de l'insertion par le logement et de l'habitat inclusif. Les structures qui accueillent les professionnels formés peuvent être de taille variable, allant de 15 à 25 logements pour les pensions de familles, résidences accueil, domicile services, résidence autonomie, à des structures de plus de 100 logements comme les Foyers de Jeunes Travailleurs, les Foyers de Travailleurs Migrants, les Résidences Sociales, etc. Ces organisations accompagnent des personnes en situation de pauvreté, d'isolement et de vulnérabilité, avec une évolution identifiée vers un vieillissement des personnes logées et une augmentation du nombre de personnes présentant des pathologies relevant de l'addictologie et de la santé mentale.
Le métier de "Responsable de structure du Logement Accompagné" peut prendre différentes dénominations selon les secteurs, les réseaux, les territoires et les institutions. On peut ainsi trouver les appellations suivantes : Responsable/Adjoint de résidence sociale, Gestionnaire de résidence/d'établissement, Gestionnaire de Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT)/de Foyer de Travailleur Migrants (FTM), Coordinateur de service/de résidence, Coordinateur logement accompagné, Responsable de site/d'hébergement, Responsable de Pension de famille/Maison relais/Résidence Accueil, Responsable de Domicile collectif/Domicile Services, Responsable de Résidence autonomie. Les emplois occupés par les Responsables de structure du Logement Accompagné peuvent être dans des organisations relevant de la fonction publique, du secteur associatif ou du secteur privé.
Le principal objectif de cette certification est de former des professionnels capables de répondre aux besoins croissants en matière d'hébergement, de logement accompagné et d'habitat inclusif dans un contexte où l'accès au logement de droit commun est de plus en plus tendu et incertain pour de nombreuses personnes et familles. Le métier de "Responsable de structure du Logement Accompagné" englobe plusieurs fonctions et activités qui reposent sur les piliers suivants : la responsabilité d'une structure pour l'accueil et l'accompagnement de personnes en situation de fragilité, la conduite et l'évaluation du projet social de la structure, la gestion administrative, locative et budgétaire, la gestion logistique et le fonctionnement, le pilotage du travail en partenariat et du réseau, la gestion des ressources humaines et l'accompagnement des professionnels, ainsi que la promotion de l'offre de service et des valeurs de la structure.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 332 - Travail social
- 332n - Expertise sociale et projets sociaux
- 332p - Direction de centres et de services sociaux