RNCP37324 - Cadre-dirigeant de TPE-PME

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 BGE SUD OUEST 17/02/2024
.

La certification de Cadre-dirigeant de TPE-PME, de niveau 6 et délivrée par BGE SUD OUEST, permet d'accéder à des métiers variés et de haut niveau dans le monde professionnel. En effet, elle atteste de la double responsabilité stratégique et opérationnelle des cadres dirigeants et leur capacité à exercer une multitude d'activités.

Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Les cadres dirigeants sont capables de définir et de piloter la stratégie d'une entreprise en mettant en place une démarche d'innovation et d'amélioration de la performance. Ils sont également en mesure de gérer le développement de l'entreprise en élaborant un plan marketing, en déployant des actions commerciales et en contrôlant les résultats.

En outre, les cadres dirigeants ont les compétences pour gérer et piloter l'entreprise dans sa dimension administrative, économique et financière. Ils sont responsables de la production comptable, analysent la situation économique et financière de l'entreprise pour assurer sa continuité et son développement, gèrent le budget et optimisent la rentabilité de l'activité.

Les ressources humaines font également partie des compétences clés des cadres dirigeants. Ils sont en mesure de structurer l'organisation des ressources humaines dans l'entreprise, de définir les procédures de management et de manager les équipes et les personnes.

Cette certification permet également de développer des capacités telles que la mise en place d'une démarche stratégique, la gestion de projet, la conception d'outils de pilotage, la réalisation d'audit et de diagnostic, ainsi que la mise en place d'une démarche d'amélioration de la qualité.

Les cadres dirigeants de TPE-PME exercent leur activité dans des entreprises de différentes tailles, en tant que responsable d'une unité en tant que centre de profit. Ils peuvent travailler dans le secteur marchand (entreprises individuelles, sociétés...) ou non marchand (associations employeuses à but non lucratif, mutuelles, coopératives, ONG...).

Dans le secteur non marchand, ils peuvent occuper des postes de directeur ou de secrétaire général d'une association employant des salariés d'une taille équivalente à une TPE ou une PME, ou encore être responsable d'une unité au sein d'une grande association. Tous les secteurs d'activité du secteur non marchand sont concernés, en fonction du domaine d'expertise et de l'expérience du cadre dirigeant.

Dans le secteur marchand, tous les secteurs d'activité sont également concernés par ce profil. Le cadre dirigeant de TPE-PME peut également être un entrepreneur, en créant ou en reprenant une entreprise avec des salariés.

Les emplois occupés par les cadres dirigeants de TPE-PME peuvent être les suivants : dirigeant de TPE-PME (chef d'entreprise, directeur, gérant, entrepreneur, responsable de centre de profit), délégué général ou secrétaire général d'une association ou fédération, directeur adjoint, responsable d'une structure de loisirs et d'hébergement touristique, directeur de magasin, cadre commercial, directeur du développement, chef de projet, consultant en organisation et management, responsable qualité.

La certification de Cadre-dirigeant de TPE-PME a pour objectif de reconnaître et de valoriser les compétences spécifiques de ces professionnels, afin de favoriser leur évolution professionnelle et leur employabilité. Elle s'adresse à différents publics tels que les cadres en repositionnement professionnel, les personnes expérimentées et autodidactes souhaitant accéder à des responsabilités de direction, ainsi que les dirigeants d'entreprise et leurs conjoints collaborateurs.

Le cadre-dirigeant de TPE-PME prend en charge la direction générale d'une entreprise ou d'une unité, dans le contexte d'une petite ou moyenne entreprise. Il a une responsabilité à la fois stratégique et opérationnelle, dans le but de développer et de rentabiliser les activités de l'entreprise. Il possède une vision globale de l'entreprise et maîtrise plusieurs dimensions telles que le management, la gestion économique et financière, le marketing et le commercial, le juridique et la qualité. Il est également spécialisé dans un domaine d'expertise en particulier.

Le cadre dirigeant de TPE-PME définit la stratégie de développement de l'entreprise et en organise la mise en oeuvre opérationnelle. Il doit faire preuve de créativité pour faire évoluer le modèle économique, impulser une démarche d'innovation et prendre des décisions stratégiques. Il est à la fois généraliste et spécialiste, polyvalent et réactif. Il alloue, supervise et gère les moyens nécessaires à la réalisation de ses objectifs.