RNCP37322 - Manager de proximité en milieux sanitaire, médico-social et à domicile (DU)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 UNIVERSITE D'ANGERS 17/02/2026
parcours de formation individualisés pour chaque membre de son équipe, en fonction de ses compétences et de son projet professionnel, en veillant au renforcement des compétences des personnes en situation de handicap. Identifier les besoins de formation des professionnels afin de garantir la qualité et la sécurité des soins et de l’accompagnement des bénéficiaires, en s’adaptant aux évolutions du secteur de la santé et en intégrant les nouvelles technologies de l’information et de la communication

Le diplôme de Certification Manager de proximité en milieux sanitaire, médico-social et à domicile est un titre de Niveau 6 délivré par l'Université d'Angers. Il prépare les étudiants à exercer des fonctions de gestion et de coordination au sein d'établissements de santé, d'EHPAD, de services de soins et d'aide à domicile, etc. Après l'obtention de ce diplôme, les étudiants seront en mesure de participer à la définition des besoins de prise en charge globale et continue des soins et de l'accompagnement des bénéficiaires, d'évaluer la charge de travail et de planifier et coordonner l'activité des équipes de soins et d'accompagnement.

Les compétences visées par la certification comprennent également la définition des objectifs de coopération avec les différents acteurs de terrain, l'élaboration d'indicateurs de suivi et d'évaluation des activités de soins et d'accompagnement, la collecte et la transmission efficace de l'information pour garantir la qualité des prestations, ainsi que la mobilisation et la motivation quotidienne de l'équipe autour du projet de soin, de vie ou d'accompagnement personnalisé du bénéficiaire.

Les étudiants seront également en mesure de piloter et d'impulser une dynamique de groupe au service du soin ou de l'accompagnement des bénéficiaires, d'analyser les problèmes rencontrés dans la prise en charge et de gérer les conflits. Ils auront également les compétences pour gérer les ressources humaines dédiées à l'activité de soin ou d'accompagnement des bénéficiaires, ainsi que pour valoriser les compétences des acteurs internes et participer au recrutement et à l'intégration de nouveaux professionnels dans un secteur en constante évolution.

Les étudiants seront en mesure d'accompagner et de former leurs collaborateurs pour assurer la continuité et la sécurité des soins et de l'accompagnement, ainsi que de réaliser une veille pour suivre les évolutions de la prise en charge des bénéficiaires sur le territoire. Ils auront également les compétences pour évaluer la qualité et le niveau de sécurité des activités et des pratiques de soin ou d'accompagnement, ainsi que pour contribuer à une démarche d'amélioration continue de la qualité.

Le manager de proximité en milieux sanitaire, médico-social et à domicile sera également en mesure de définir les besoins et objectifs de l'organisation et de recueillir les attentes des acteurs en tenant compte des évolutions de l'activité de soins ou d'accompagnement. Ils seront également capables de réaliser un diagnostic de faisabilité et d'acceptabilité du changement, de relayer, accompagner et consolider les changements induits par l'actualité du secteur sanitaire, médico-social et du domicile.

Les capacités attestées comprennent l'évaluation des besoins d'accompagnement et de soins des bénéficiaires pour proposer des réponses adaptées en mobilisant les acteurs internes ou en partenariat avec les acteurs du territoire. Les managers de proximité seront également en mesure de définir les objectifs de leur équipe, de planifier les activités de soins ou d'accompagnement en suivant les orientations stratégiques fixées par la direction, et de construire des outils de pilotage et de suivi pour optimiser la prise en charge des bénéficiaires.

Ils seront capables d'assurer une transmission de l'information permanente et adaptée entre les différentes strates de l'organisation, d'adopter des méthodes actives et bienveillantes de communication avec les différentes équipes, d'organiser et d'animer des réunions afin de soutenir l'engagement individuel et collectif et d'adapter leur mode de management en fonction des situations et des niveaux de responsabilité, d'autonomie et de compétences de leur équipe.

Ils seront également en mesure de prévenir et de gérer les conflits, d'identifier les besoins associés à la continuité du parcours personnalisé de soin, de vie ou d'accompagnement du bénéficiaire et de préparer et conduire les entretiens professionnels pour définir des parcours de formation individualisés pour chaque membre de leur équipe. Enfin, ils seront capables d'identifier les besoins de formation pour garantir la qualité et la sécurité des soins et de l'accompagnement des bénéficiaires, en s'adaptant aux évolutions du secteur et en intégrant les nouvelles technologies de l'information et de la communication.