RNCP37320 - Contrôleur technique de véhicules légers

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 4 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 01/02/2028
un contrôle volontaire

La certification Contrôleur technique de véhicules légers est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables d'examiner et d'évaluer les points de contrôle définis pour les véhicules légers, afin de dresser un procès-verbal de contrôle. Pour cela, le contrôleur applique les dispositions réglementaires en vigueur énoncées dans l'arrêté du 18 juin 1991 modifié relatif à la mise en place et l'organisation du contrôle technique des véhicules de moins de 3,5 tonnes.

Le contrôleur technique a pour mission de réaliser l'inspection des points de contrôle selon une nomenclature définie à l'annexe I de l'arrêté, en suivant les instructions techniques définies par l'Organisme Technique Central (OTC) et approuvées par le ministre chargé des transports. Il participe également au suivi d'exploitation du centre de contrôle qui l'emploie en mettant en oeuvre des procédures de suivi et d'évaluation du système qualité en vigueur.

Le métier de contrôleur technique des véhicules légers peut impliquer un contact direct avec des personnes en situation de handicap, ce qui nécessite un savoir-faire et une posture de service adaptés. Le contrôleur peut également être amené à communiquer avec des collègues en situation de handicap, en adaptant son comportement par le recours à un intermédiaire.

L'emploi s'exerce au sein d'un centre de contrôle agréé par le préfet de département, sous l'autorité administrative d'un exploitant de centre de contrôle. Les fonctions de contrôleur technique peuvent être cumulées avec celles d'exploitant de centre de contrôle.

Pour exercer ce métier, le contrôleur technique doit posséder une parfaite connaissance des prescriptions réglementaires relatives aux contrôles à effectuer, maîtriser l'utilisation des matériels de contrôle spécifiques, exploiter un logiciel de contrôle technique et appliquer les procédures du système qualité du centre de contrôle qui l'emploie. Il doit faire preuve d'une application rigoureuse de la réglementation en vigueur et des règles de déontologie propres au métier de contrôleur.

Le contrôleur technique engage sa responsabilité administrative, individuelle et pénale en signant les procès-verbaux qu'il délivre. Il doit donc être constamment à jour des évolutions réglementaires qui lui sont transmises par son employeur ou le réseau auquel il est rattaché.

Les conditions de travail du contrôleur technique peuvent être bruyantes, l'atelier est généralement ouvert et soumis à un flux d'air. Le travail s'effectue généralement seul, de jour et en horaires fixes, avec un risque de dépassement.

La certification atteste des capacités suivantes :

  • Réaliser le contrôle technique des véhicules légers, conformément à la réglementation en vigueur
  • Exploiter un logiciel de contrôle technique et ses processus de liaisons informatiques
  • Identifier les dispositions réglementaires liées à la réception et à l'immatriculation des véhicules légers
  • Réaliser les contrôles techniques des véhicules légers
  • Réaliser les contre-visites et les contrôles complémentaires des véhicules légers
  • Accueillir un client, prendre en charge un véhicule, le restituer, commenter le procès-verbal
  • Appliquer les procédures du système qualité, exploiter les statistiques d'activité, les indicateurs et les compteurs d'exception

La certification est limitée aux entreprises inscrites sous le code NAF 7120A (Contrôle périodique de tous types de véhicules avec la délivrance d'un procès-verbal).

Après l'obtention de la certification, plusieurs métiers sont accessibles :

  • Contrôleur technique de véhicules légers
  • Contrôleur technique confirmé de véhicules légers
  • Exploitant de centre de contrôle

En résumé, la certification Contrôleur technique de véhicules légers permet d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser le contrôle technique des véhicules légers conformément à la réglementation en vigueur, en respectant les normes de qualité et en ayant une posture de service adaptée. Elle offre également des perspectives d'évolution vers d'autres métiers tels que contrôleur technique confirmé ou exploitant de centre de contrôle.