RNCP37314 - Entretien des collections du patrimoine
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Mention complémentaire | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
La certification "Entretien des collections du patrimoine" est un diplôme de niveau 3, délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle permet d'accéder à des métiers techniques dans le domaine de la préservation des collections patrimoniales, telles que les fonds de bibliothèques et d'archives, les collections textiles et de costumes, les collections archéologiques, ethnographiques, d'objets d'art et de mobilier, d'histoire naturelle, de peinture et de sculpture.
Les compétences visées par cette certification sont la participation à la préservation des collections, leur conditionnement, leur présentation ainsi que la prévention et la restauration des altérations, sous la supervision d'un responsable. Le titulaire de cette mention complémentaire peut travailler seul ou en équipe et est strictement encadré par un restaurateur.
Pour mener à bien ses missions, le titulaire de la mention complémentaire "Entretien des collections du patrimoine" doit être en mesure de : évaluer l'état sanitaire d'un local et de son mobilier, évaluer l'état des fonds et des collections, définir les besoins humains et matériels nécessaires, préparer une commande de matériel, organiser les opérations, réunir les équipements nécessaires, mettre en oeuvre les opérations de prévention et de préservation, participer à la présentation des collections et à la mise en place d'un plan d'urgence en cas de sinistre. Il doit également justifier et argumenter ses interventions et communiquer efficacement avec les différents intervenants et le public. Enfin, il doit se tenir informé des évolutions technologiques dans son domaine.
Les capacités attestées par cette certification sont l'analyse des conditions de conservation, la réalisation d'un conditionnement ou d'une présentation d'objet, ainsi que l'appui et la communication. Ces capacités sont évaluées lors des épreuves de certification.
Le titulaire de la mention complémentaire "Entretien des collections du patrimoine" peut exercer dans différentes structures telles que les bibliothèques, les archives, les musées, les monuments historiques, les dépôts de fouilles, les services archéologiques, les théâtres ou encore les collections privées. Son rôle est d'assister les équipes en place dans différentes tâches telles que le conditionnement, la présentation, la prévention des altérations et la restauration des collections sous la supervision d'un restaurateur.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'assurer l'entretien des collections au sein d'organismes patrimoniaux tels que les musées, les bibliothèques, les archives, les monuments historiques, les services archéologiques, les collections privées et les théâtres. Les titulaires de cette mention complémentaire sont également en mesure de proposer et d'appliquer des solutions techniques pour améliorer les conditions de conservation des collections.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 342 - Développement et protection du patrimoine culturel