RNCP37311 - Gemmologue
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
La certification de Gemmologue est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle vise à attester des compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de la gemmologie, tels que l'identification et la description de gemmes, l'histoire des gemmes, l'expression et la connaissance du monde, ainsi que les langues vivantes et les matières scientifiques. Cette certification ouvre la porte à des métiers tels que gemmologiste, bijoutier, orfèvre ou joaillier.
Les activités visées par la certification de Gemmologue sont les suivantes :
- Identifier sans ambiguïté toutes les gemmes et leurs imitations en utilisant les méthodes d'analyse appropriées.
- Reconnaître les pierres ou gemmes aux caractéristiques inhabituelles et les soumettre à un laboratoire compétent pour un examen approfondi.
- Établir des rapports complets sur les opérations d'identification effectuées.
Les capacités attestées par cette certification incluent l'identification et la description de gemmes en laboratoire, ainsi que l'histoire des gemmes. Pour l'épreuve E1, le candidat devra :
- S'assurer du bon état du matériel et des produits utilisés.
- Effectuer un premier examen de la pierre.
- Sélectionner l'analyse appropriée en fonction des caractéristiques de la gemme.
- Effectuer les analyses nécessaires.
- Rédiger un rapport sur les opérations d'analyse.
- Réaliser des représentations graphiques mettant en évidence les inclusions, la forme et la taille de la pierre.
- Tirer des conclusions et, si nécessaire, établir un rapport pour un laboratoire pour des analyses plus approfondies.
Pour une variété de pierre donnée, le candidat devra être en mesure d'énoncer ses caractéristiques, de décrire les méthodes utilisées pour l'identification, de retracer l'évolution des techniques de taille et d'indiquer les métiers dans lesquels cette gemme est utilisée. Il devra également être capable de dessiner la pierre en restituant son volume, ses couleurs, valeurs et matières, ainsi que la forme et l'emplacement de ses inclusions.
L'épreuve E2 porte sur l'histoire des gemmes et le candidat devra, à partir de plusieurs documents, situer leur origine géographique et l'époque de leur réalisation en se basant sur les techniques et les caractéristiques des pierres utilisées. Il devra également établir un lien avec la civilisation d'origine et ses différents modes d'expression artistique.
En plus de ces compétences spécifiques à la gemmologie, cette certification permet également de développer des compétences en expression et connaissance du monde, en langue vivante, ainsi qu'en mathématiques et en physique-chimie. Les candidats seront amenés à produire et analyser des discours et des supports, à mobiliser leur culture pour construire une réflexion personnelle, et à s'exprimer et interagir en langue étrangère. Ils devront également être capables de rechercher, extraire et organiser des informations, de proposer et choisir des méthodes de résolution, d'expérimenter et de simuler, de critiquer et argumenter, ainsi que de rendre compte de leurs démarches et résultats à l'oral et à l'écrit.
La mobilité est également une compétence facultative qui peut être développée dans le cadre de cette certification. Elle vise à permettre aux candidats de comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger, de caractériser ce contexte, de réaliser partiellement une activité professionnelle sous contrôle, de comparer des activités professionnelles similaires en France et à l'étranger, de se repérer dans un nouvel environnement et d'identifier les caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.
Les objectifs de la certification de Gemmologue sont de former des professionnels hautement qualifiés capables d'intervenir dans la conception, la fabrication ou la commercialisation de pièces ornées de gemmes, selon leur domaine d'application. Cette certification ouvre la voie à des métiers tels que gemmologiste, bijoutier, orfèvre ou joaillier. Elle permet également de développer des compétences en mobilité, en langue vivante et en matières scientifiques, notamment en physique-chimie et en mathématiques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 223 - Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)