RNCP37309 - Transports par câbles et remontées mécaniques
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
La certification « Transports par câbles et remontées mécaniques » est un titre de niveau 4 délivré par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Ce diplôme permet d'accéder à différents métiers dans le domaine des transports par câbles et des remontées mécaniques. Les activités visées par cette certification sont multiples. Le titulaire du baccalauréat professionnel sera capable de préparer une installation et son environnement, de conduire une installation en mode normal ou dégradé, ainsi que de gérer la relation client. Il sera également en mesure de réaliser la maintenance préventive, corrective et améliorative d'une installation. Les capacités attestées par ce diplôme couvrent plusieurs domaines. En termes d'exploitation d'une installation, le titulaire doit être en mesure d'identifier et de maîtriser les risques liés à l'installation, d'appliquer des mesures de prévention, de connaître les réglementations en vigueur et de conduire l'installation de manière écoresponsable. Il doit également savoir gérer la relation client et intervenir en cas de dysfonctionnement de l'installation. En ce qui concerne la maintenance d'une installation, le titulaire doit être capable de réaliser la maintenance préventive, de diagnostiquer et dépanner une installation en cas de panne, de réparer une installation et de participer à des travaux de montage, démontage ou réglage. Il doit également être en mesure de communiquer et de rendre compte de son intervention à l'écrit et/ou à l'oral, ainsi que d'animer une équipe. Le diplôme inclut également des compétences en économie-gestion, en prévention santé environnement, en mathématiques, en physique-chimie et en langue vivante. En économie-gestion, le titulaire doit être capable de comprendre et analyser une situation d'entreprise, d'exploiter et d'analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion, ainsi que de rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. En prévention santé environnement, le titulaire doit être en mesure de mettre en oeuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée, d'expliquer des phénomènes physiologiques ou environnementaux, de proposer des solutions pour résoudre un problème et de communiquer à l'écrit avec un langage clair et adapté. En mathématiques, le titulaire doit être capable de s'approprier l'information, d'analyser et raisonner, de réaliser des calculs et de valider ses résultats. En physique-chimie, il doit également être en mesure de s'approprier l'information, d'analyser et raisonner, ainsi que de réaliser des expériences et de communiquer ses résultats. Le diplôme inclut également des compétences en langue vivante, avec un niveau B1+ du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Le titulaire devra être capable de comprendre la langue orale et écrite, de s'exprimer à l'écrit et à l'oral, ainsi que d'interagir dans différentes situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. En français, le titulaire doit maîtriser l'échange écrit en étant capable de lire, analyser et écrire, ainsi que d'adapter son expression écrite en fonction du contexte et du destinataire. Il doit également savoir lire de manière critique et adapter sa lecture à différents types de textes, en mettant en perspective ses connaissances et expériences. En histoire-géographie et enseignement moral et civique, le titulaire doit être capable de maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux, d'adopter une démarche historique ou géographique, ainsi que de construire une argumentation cohérente en s'appuyant sur les notions et repères du programme. Il doit également être en mesure de se situer en tant qu'utilisateur ou créateur dans un environnement culturel et artistique. En arts appliqués et cultures artistiques, le titulaire doit être capable de mener des recherches, de sélectionner et analyser des ressources documentaires, ainsi que de proposer des solutions cohérentes en réponse à un problème posé. Il doit également être capable de présenter son travail et de participer à une évaluation critique, tout en faisant preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 251 - Mécanique générale et de précision, usinage