RNCP37308 - Technicien fabrication bois et matériaux associés
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
La certification Technicien fabrication bois et matériaux associés, de niveau 4, est délivrée par le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Cette formation vise à former des techniciens d'atelier capables de maîtriser les techniques de fabrication de meubles, de mobilier d'agencement, de menuiseries extérieures et intérieures, de charpentes industrielles et d'éléments en bois lamellé-collé. Les compétences acquises permettent de prendre en charge la fabrication et le conditionnement des pièces, ainsi que le suivi et le contrôle de la production. Les titulaires de ce diplôme peuvent également participer à la maintenance des équipements et à l'organisation du travail.
Le technicien en fabrication bois et matériaux associés est notamment capable de préparer une fabrication en établissant le processus de production, un mode opératoire et des documents de fabrication. Il est également en mesure d'analyser et d'étudier les données de définition, les données opératoires et les données de gestion, afin d'émettre des propositions d'améliorations et d'établir les quantitatifs de matériaux et de composants. Il peut également contribuer à assurer la sécurité des personnes et la sûreté de fonctionnement d'un système de production, ainsi que de mettre en oeuvre les technologies de l'information et de la communication. Sur un poste ou un îlot de fabrication, il peut encadrer une équipe et prendre des responsabilités pour assurer le bon déroulement de la production et des opérations liées telles que la maintenance, le contrôle, l'optimisation et la sécurité.
Le technicien en fabrication bois et matériaux associés doit également être capable de mettre en oeuvre une fabrication en élaborant un programme avec un logiciel de FAO, en choisissant et en préréglant des outils et des appareillages, ainsi qu'en utilisant des moyens de fabrication, de montage et de finition. Il est également en charge du suivi et du contrôle de la fabrication en mettant en oeuvre des procédures de contrôle, en assurant le suivi de la production, en mettant en oeuvre des moyens de conditionnement, en effectuant la maintenance préventive et en maintenant en état les outils de coupe.
Les compétences en mathématiques acquises lors de cette formation permettent au technicien en fabrication bois et matériaux associés de s'approprier, d'analyser et de raisonner sur des problématiques en recherchant, en extrayant et en organisant l'information. Il est également en mesure de formuler des conjectures, de proposer et de choisir une méthode de résolution, d'élaborer un algorithme, de mettre en oeuvre une méthode de résolution et d'utiliser un modèle. Il est également capable de représenter, de calculer, d'expérimenter et de faire des simulations, ainsi que de valider ses résultats en critiquant, en argumentant et en contrôlant la vraisemblance de ses conjectures et de ses raisonnements logiques.
En physique-chimie, les compétences acquises permettent au technicien en fabrication bois et matériaux associés de s'approprier, d'analyser et de raisonner sur des problématiques en recherchant, en extrayant et en organisant l'information. Il est également en mesure de formuler des hypothèses, de proposer et de choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental, de mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental et un modèle, ainsi que de représenter, de calculer et de faire des simulations. Il est également capable de valider ses résultats en commentant, en argumentant et en contrôlant la vraisemblance de ses hypothèses et de ses mesures.
En économie-gestion, les compétences acquises permettent au technicien en fabrication bois et matériaux associés de comprendre et d'analyser une situation d'entreprise, d'exploiter et d'analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion, de justifier une réponse en sélectionnant des informations pertinentes et de rédiger une réponse structurée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
En prévention-santé-environnement, les compétences acquises permettent au technicien en fabrication bois et matériaux associés de mettre en oeuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée, d'expliquer des phénomènes physiologiques, des enjeux environnementaux ou des dispositions réglementaires en lien avec la démarche de prévention, de proposer des solutions pour résoudre des problèmes et d'argumenter ses choix. Il est également capable de communiquer à l'écrit en utilisant une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Les compétences en langue vivante de niveau B1+ du CECRL permettent au technicien en fabrication bois et matériaux associés de comprendre la langue orale, un document écrit, de s'exprimer à l'écrit et à l'oral en continu, ainsi que d'interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
En français, les compétences acquises permettent au technicien en fabrication bois et matériaux associés de maîtriser l'échange écrit en lisant, en analysant et en écrivant, ainsi que d'adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires. Il est également capable de maîtriser la lecture et d'exercer son esprit critique, d'adapter sa lecture à la diversité des textes et de mettre en perspective des connaissances et des expériences.
En histoire-géographie-enseignement moral et civique, les compétences acquises permettent au technicien en fabrication bois et matériaux associés de maîtriser et d'utiliser des repères chronologiques et spatiaux en mémorisant et en s'appropriant les notions, en se repérant et en contextualisant. Il est également en mesure de s'approprier les démarches historiques et géographiques en exploitant les outils spécifiques aux disciplines, en se questionnant et en argumentant. Il doit également maîtriser les connaissances et les compétences relatives à la vie en société en analysant des situations, en se positionnant et en agissant.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 234 - Travail du bois et de l'ameublement