RNCP37306 - Transports par câbles et remontées mécaniques

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2028
opérateur ou opératrice de télécabines ; * mécanicien ou mécanicienne de remontées mécaniques ; * technicien ou technicienne de maintenance de remontées mécaniques.

La Certification Transports par câbles et remontées mécaniques est un titre de Niveau 3 délivré par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse. Cette certification vise à former des professionnels capables de préparer et de conduire une installation de transports par câbles et remontées mécaniques, de gérer la relation client, de réaliser la maintenance préventive et réparatrice, ainsi que de participer à des travaux de montage-démontage. Les compétences acquises permettent d'exercer divers métiers dans le domaine des remontées mécaniques.

Les principales activités du titulaire du CAP « Transports par câbles et remontées mécaniques » sont la préparation de l'installation et de son environnement, la conduite de l'installation, la gestion de la relation client, la conduite en mode dégradé, la maintenance préventive et réparatrice, ainsi que les travaux de montage-démontage. Ces compétences sont attestées par le titre et permettent d'exercer les métiers suivants : agent d'exploitation des remontées mécaniques, conducteur de téléskis ou de téléportés, opérateur de télécabines, mécanicien de remontées mécaniques et technicien de maintenance.

Pour exploiter une installation de transports par câbles et remontées mécaniques, le titulaire du CAP doit être en mesure d'identifier et de maîtriser les risques pour l'installation, son environnement et les personnes, et d'appliquer les mesures de prévention nécessaires. Il doit également connaître les procédures et les réglementations en vigueur, et être en mesure de préparer l'installation et de la conduire de manière écoresponsable. La gestion de la relation client est également un aspect important de l'exploitation d'une installation.

En ce qui concerne la maintenance, le titulaire du CAP doit être capable de réaliser des opérations préventives et réparatrices sur une installation. Il peut également être amené à participer à des travaux de montage-démontage. La communication, à l'oral et à l'écrit, est également une compétence importante pour rendre compte des interventions.

La formation en CAP Transports par câbles et remontées mécaniques comprend également des enseignements généraux, tels que le français, l'histoire-géographie-enseignement moral et civique, les mathématiques et la physique-chimie. Ces matières permettent de développer des compétences transversales telles que la communication, la maîtrise des repères chronologiques et spatiaux, la capacité à argumenter, ou encore la prévention-santé-environnement.

L'épreuve de langue vivante étrangère vise à vérifier les compétences du candidat à comprendre et s'exprimer, à l'oral et à l'écrit, dans un contexte professionnel de niveau intermédiaire. Un bloc facultatif de mobilité peut également être ajouté à la formation, permettant d'acquérir des compétences spécifiques pour évoluer dans un contexte professionnel étranger.

Les emplois les plus couramment exercés par les titulaires du CAP TCRM sont dans les entreprises de remontées mécaniques sur les domaines skiables, l'exploitation de transports par câbles et remontées mécaniques dans les secteurs urbain, industriel et touristique, ainsi que la construction, le montage et l'installation de remontées mécaniques. Les métiers accessibles sont notamment ceux d'agent d'exploitation, de conducteur, d'opérateur, de mécanicien ou encore de technicien de maintenance de remontées mécaniques.