RNCP37305 - Signalétique et décors graphiques
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
La certification "Signalétique et décors graphiques" est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de signaléticien, en réalisant des marquages sur différents supports.
Le titulaire du CAP "Signalétique et décors graphiques" est capable d'intervenir, sous contrôle, dans la réalisation de marquages en utilisant des outils tels que le plotter de découpe, l'imprimante numérique, la plastifieuse, la machine numérique de gravure et de découpe, ainsi que l'imprimante 3D. Il peut réaliser ces marquages en atelier ou directement sur site.
Dans le cadre de ses activités, le titulaire du CAP "Signalétique et décors graphiques" doit respecter les critères esthétiques et les contraintes techniques du projet. Il doit également être capable de s'adapter à l'utilisation de nouveaux matériaux et équipements ainsi qu'au développement des outils numériques.
En atelier et sur site, les principales activités du signaléticien sont la préparation, la fabrication et l'installation d'un marquage. À partir d'un cahier des charges ou d'un brief créatif, il doit être capable de récupérer des fichiers, de les adapter aux formats et aux outils de production, d'identifier et de préparer un support, de lancer la production du marquage, de façonner et de poser celui-ci sur le support, de contrôler la qualité, et enfin de l'installer. Il doit également entretenir son poste de travail et respecter les consignes de sécurité et la réglementation en vigueur.
Ce diplôme atteste des capacités du titulaire à réaliser des analyses et des réalisations graphiques, à créer des maquettes numériques et à effectuer des analyses techniques de marquages. Il doit également être capable de préparer les matériels, les équipements, les outils et les matériaux nécessaires à la réalisation des marquages, et de contrôler la qualité et la conformité de son travail.
En plus des compétences techniques, le titulaire du CAP "Signalétique et décors graphiques" doit également maîtriser des connaissances dans différents domaines tels que le français, l'histoire-géographie-enseignement moral et civique, les mathématiques et la physique-chimie, l'éducation physique et sportive, et la prévention sécurité environnement. Ces connaissances lui permettent de communiquer efficacement, de mettre en oeuvre une méthode de résolution de problème, de développer sa motricité, et de respecter les règles de sécurité et de protection de l'environnement dans son travail.
En résumé, le titulaire du CAP "Signalétique et décors graphiques" est un professionnel qualifié capable de réaliser des marquages de qualité, en respectant les contraintes techniques et esthétiques. Il possède également des compétences transversales dans différents domaines qui lui permettent d'exercer son métier de manière efficace et responsable.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 322 - Techniques de l'imprimerie et de l'édition