RNCP37302 - Arts et techniques du verre option Vitrailliste et option Décorateur sur verre

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2028
en EPS - Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement - S’engager dans un projet individuel ou collectif - Adapter ses déplacements à des environnements variés - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou individuel - Échanger, partager, confronter - Analyser et résoudre des problèmes de gestes et d’actions Décrire et expliquer ses actions et ses performances - Comprendre, apprécier et respecter l’autre.

La certification Arts et techniques du verre, avec les options Vitrailliste et Décorateur sur verre, délivrée par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, est un titre de niveau 3. Cette certification vise à former des professionnels capables de réaliser des compositions décoratives ou figuratives en verre, ainsi que d'effectuer le parachèvement et la taille des bords d'une pièce. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont ceux de vitrailliste et de décorateur sur verre.

Le vitrailliste, après avoir étudié un dessin ou une maquette, réalise différentes étapes telles que la préparation du travail, la mise en couleur du verre, la coupe, la mise en plomb ou sertissage et la soudure. Il participe également à la pose du vitrail sur les chantiers. Ses compétences techniques, professionnelles et artistiques lui permettent de proposer des idées innovantes.

Quant au décorateur sur verre, il est en charge du parachèvement et de la taille des bords d'une pièce en verre. Il peut également modifier une forme par bombage ou thermoformage à chaud, graver ou dépolir une surface, décorer une pièce par transfert de peinture, dorure, émail à la main, par projection ou impression réalisée mécaniquement ou par apport de réactifs chimiques. Il sait également réaliser l'assemblage des pièces par collage.

Pour obtenir la certification, les candidats doivent valider plusieurs capacités. Pour l'option Vitrailliste, ils doivent notamment être capables de situer historiquement une architecture et un vitrail, analyser les caractéristiques plastiques d'un vitrail, composer un décor, déterminer un processus technique de réalisation, préparer et organiser leur travail, réaliser le travail demandé en mettant en jeu leurs connaissances technologiques et artistiques, contrôler et assurer la qualité et l'esthétique de leur réalisation, ainsi que d'assurer la maintenance de niveau 1 des matériels et des outillages et localiser l'origine des anomalies.

Pour l'option Décorateur sur verre, les candidats doivent également être capables de situer historiquement un objet ou une réalisation en verre, analyser les caractéristiques plastiques d'un objet ou d'une réalisation, proposer des variantes de formes ou l'adaptation d'un décor à une surface ou un volume, déterminer un processus technique de réalisation, préparer et organiser leur travail, réaliser le travail demandé en mettant en jeu leurs connaissances technologiques et artistiques, contrôler et assurer la qualité et l'esthétique de leur réalisation, ainsi que d'assurer la maintenance de niveau 1 des matériels et des outillages et localiser l'origine des anomalies.

En plus de ces capacités, les candidats doivent également valider des compétences en français et en histoire-géographie-enseignement moral et civique, en mathématiques et en physique-chimie, ainsi qu'en éducation physique et sportive. Ces compétences leur permettent notamment de communiquer, de travailler en équipe, d'analyser et de résoudre des problèmes, ainsi que de comprendre et de respecter les principes et les valeurs de la République.