RNCP37299 - Accessoiriste réalisateur
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
La certification Accessoiriste réalisateur de niveau 3 est délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels capables de réaliser des accessoires pour les spectacles vivants en utilisant différentes techniques telles que le modelage, le moulage ou la taille. Les titulaires de ce diplôme sont en mesure d'analyser un cahier des charges et de choisir le procédé le plus adapté pour créer un accessoire destiné à la scène. Ils sont également chargés d'organiser la préparation de la fabrication en sélectionnant les matériaux, les équipements et les outils nécessaires, puis de réaliser l'objet ou les effets spéciaux selon les directives du décorateur ou du metteur en scène.
Les compétences attestées par cette certification incluent la réalisation d'un ouvrage correspondant à l'épreuve EP1 Pratique professionnelle - art appliqué. Cela implique de réaliser des essais, de préparer les matériaux, les équipements et les outils nécessaires, d'organiser son poste de travail en respectant les normes d'hygiène et de sécurité, de créer un volume en taille directe, un modelage, un moulage et tirage, un accessoire en matériaux nobles, ainsi que d'exécuter des effets spéciaux de base, de peindre et de patiner. Les candidats doivent également vérifier que leur réalisation est conforme au cahier des charges et être capables d'entretenir leur outillage et leur poste de travail, ainsi que de faire preuve de bonnes compétences relationnelles.
L'épreuve EP2 Technologie et culture artistique consiste à lire, analyser et noter les informations esthétiques et techniques d'un cahier des charges. Les candidats doivent également être capables d'identifier les processus opérationnels d'exécution. Les enseignements de français et d'histoire-géographie-enseignement moral et civique font partie intégrante de cette certification. Les candidats doivent être capables de communiquer, à l'oral et à l'écrit, d'évaluer leur production, de lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictifs, de rendre compte d'une expérience en lien avec le métier, de maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux, de s'approprier les démarches historiques et géographiques, de construire et d'exprimer une argumentation cohérente et étayée en utilisant les repères et les notions du programme, de mettre à distance leurs opinions personnelles pour construire leur jugement, et de mobiliser leurs connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.
Les compétences en mathématiques et en physique-chimie sont également évaluées dans le cadre de cette certification. Les candidats doivent être capables de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, d'expérimenter et d'utiliser une simulation, de critiquer un résultat et d'argumenter en contrôlant la vraisemblance d'une hypothèse, de rendre compte de leur démarche et de leur résultat, à l'oral ou à l'écrit, en utilisant un langage et des outils appropriés.
L'éducation physique et sportive fait également partie de la certification et vise à développer la motricité, à s'organiser pour apprendre et s'entraîner, à exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire, à construire sa santé de manière durable, et à accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
La certification inclut également une épreuve de prévention-santé-environnement qui consiste à appliquer une méthode d'analyse d'une situation professionnelle ou quotidienne et d'une documentation, à mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental et une disposition réglementaire, à proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, à l'environnement ou à la consommation et à argumenter ce choix, à communiquer à l'écrit et à l'oral en utilisant un vocabulaire technique adapté, et à agir face à une situation d'urgence.
Enfin, une épreuve de langue vivante étrangère peut être ajoutée en option pour évaluer les compétences du candidat au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Cela implique d'être capable de comprendre la langue orale, un document écrit, de s'exprimer à l'écrit et à l'oral en continu, ainsi que d'interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Une épreuve facultative dans une langue différente de celle concernée par l'épreuve obligatoire peut également être proposée pour évaluer les mêmes compétences.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323 - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle