RNCP37296 - Diplôme national supérieur professionnel d'artiste de cirque (DNSP AC)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Diplôme national supérieur professionnel | Niveau 6 | MINISTERE DE LA CULTURE | 06/06/2027 |
La Certification Diplôme national supérieur professionnel d'artiste de cirque (DNSP AC) est un titre de Niveau 6 délivré par le MINISTERE DE LA CULTURE. Cette certification vise à former des artistes de cirque capables d'utiliser les outils numériques de références, d'exploiter des données pour l'analyse, de communiquer à l'oral et à l'écrit ainsi que dans au moins une langue étrangère, de se positionner dans le champ professionnel du cirque, d'agir avec responsabilité au sein d'une organisation professionnelle et d'exercer leur art d'interprète de cirque.
Les compétences transversales attestées par cette certification incluent l'utilisation des outils numériques de référence ainsi que les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, la capacité à identifier et sélectionner diverses ressources pour documenter un sujet, l'analyse et la synthèse de données en vue de leur exploitation, le développement d'une argumentation avec esprit critique, la maîtrise des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française ainsi que la communication claire et non-ambiguë dans au moins une langue étrangère.
Les détenteurs de ce diplôme seront également en mesure d'identifier les champs professionnels en relation avec leurs acquis et les parcours possibles pour y accéder, de caractériser et valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte, de comprendre le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives, de travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité pour mener à bien un projet, d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique, de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale ainsi que de prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans leurs actions professionnelles.
En termes de compétences spécifiques, les diplômés seront en mesure de prendre connaissance du projet d'une oeuvre, d'en saisir la singularité artistique, de comprendre, analyser et s'approprier les indications reçues, de mémoriser et de modifier des enchaînements et séquences complexes d'écriture circassienne, de participer aux phases de recherche et de répétitions, d'adapter et choisir les figures techniques en prenant en compte les contraintes physiques et de sécurité, de proposer des éléments de composition à partir des indications données, d'improviser librement ou selon un cadre et des consignes, d'enrichir les propositions et d'apporter des éléments techniques personnels, de reprendre un rôle en utilisant les différentes ressources disponibles, de participer à la transmission d'un rôle, de relier leur imaginaire à celui de l'oeuvre, de recevoir, rechercher et utiliser des informations sur les contextes culturels, historiques, stylistiques et artistiques d'une oeuvre ou d'une situation de départ, d'élaborer une interprétation à partir de ces informations, de conduire leur démarche artistique en cohérence avec les enjeux du numéro ou du spectacle et la direction artistique, de suggérer des nuances d'interprétation en affirmant des partis pris liés à des dimensions de présence, de dynamique et de projection, de se mettre en jeu par rapport à soi, aux autres artistes et au public et de prendre en compte les éventuelles modifications ou impondérables.
Les diplômés seront également capables de maîtriser l'adresse du geste et de l'enchaînement dans l'espace, que ce soit dans un espace circulaire, frontal ou tout autre espace de représentation, y compris non conventionnel (espaces naturels ou urbains, galeries, musées, centres commerciaux, etc.). Ils connaîtront leur matériel, ses caractéristiques, les usages et les risques liés à son utilisation, et sauront l'exploiter en évaluant la sécurité des personnes. Ils pourront également collaborer à la conception et au suivi de la réalisation du matériel ou de nouveaux agrès, connaître les conduites à tenir en cas d'accident, avoir les bons réflexes et l'autorité nécessaire en matière de premiers secours. Enfin, ils seront en mesure d'aborder l'ensemble des techniques et la diversité des esthétiques dans leur discipline, de maîtriser les gestes, figures et combinaisons de base, ainsi que des gestes, figures et combinaisons complexes, de maîtriser une ou plusieurs techniques de travail ou d'entraînement liées à leur spécialité/famille et d'aborder de nouvelles techniques corporelles susceptibles d'être rencontrées lors de nouvelles oeuvres ou démarches artistiques.
Ce diplôme vise donc à former des artistes de cirque polyvalents et capables de s'adapter à un large éventail de situations, tant artistiques que professionnelles, dans le but de valoriser leurs compétences et de construire leur parcours professionnel.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 133 - Musique, arts du spectacle
- 134 - Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes