RNCP37294 - Technicien de maintenance et de travaux en systèmes de sécurité incendie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 26/02/2028 |
La certification de Technicien de maintenance et de travaux en systèmes de sécurité incendie est un titre de Niveau 4 délivré par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L'INSERTION. Ce diplôme permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine de la sécurité incendie et atteste des compétences nécessaires pour réaliser des installations, des mises en service et des maintenances préventives et correctives de systèmes de sécurité incendie conformément à la réglementation en vigueur.
Les activités visées par cette certification consistent principalement à installer des détecteurs de fumée, de flammes, de chaleur et des déclencheurs manuels reliés à un équipement de contrôle et de signalisation. Ce système permet de déclencher automatiquement une évacuation des personnes présentes sur le site en diffusant des signaux sonores et lumineux d'alarme, ainsi que de sécuriser le bâtiment en activant le compartimentage, le désenfumage ou en arrêtant les installations techniques si nécessaire. Le technicien réalise également les raccordements des équipements, les paramétrages, les essais et participe à la réception technique du système. Il assure également la formation du client ou de l'exploitant à l'utilisation des systèmes installés et peut intervenir pour des maintenances préventives et correctives dans le cadre d'un contrat avec le client.
Le lieu de travail du technicien peut varier : il peut travailler au siège de l'entreprise pour la préparation, le suivi et le compte-rendu de ses interventions, sur les chantiers pour l'installation et la mise en service des projets, ou sur le site en exploitation pour les maintenances. Il peut travailler seul ou en équipe selon la taille des chantiers et ses horaires peuvent varier en fonction des délais ou de l'urgence des interventions. Des astreintes de nuit et de week-end peuvent également être nécessaires, ainsi que des déplacements sur des chantiers éloignés.
Le technicien exerce ses activités sur des SSI de toute technicité, du plus simple au plus complexe sur le plan réglementaire. Il est en relation avec différents intervenants tels que le coordinateur système de sécurité incendie, le bureau d'étude maître d'oeuvre, le client, les fournisseurs, les sous-traitants et les autres corps d'état. Il travaille en collaboration avec les différents services de son entreprise (commercial, bureau d'étude, administratif), son responsable et ses collègues monteurs et techniciens.
Pour exercer ces activités, le technicien doit respecter la réglementation et les règles de sécurité individuelle et collective, notamment en ce qui concerne le risque électrique et la présence éventuelle d'amiante. Il doit également appliquer les recommandations du plan particulier de sécurité et de prévention de la santé (PPSPS) ou du plan de prévention.
Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :
1. Réaliser l'installation et la mise en service d'un système de sécurité incendie :
- Installer les équipements centraux et périphériques d'un système de sécurité incendie
- Réaliser les paramétrages et les essais du système de sécurité incendie
2. Réaliser la maintenance préventive et corrective d'un système de sécurité incendie :
- Préparer et effectuer les actions de maintenance préventive et les essais fonctionnels du système de sécurité incendie
- Préparer et effectuer l'intervention de maintenance corrective du système de sécurité incendie
- Assurer la traçabilité des opérations effectuées et conseiller le client après l'intervention de maintenance du système de sécurité incendie
Ce diplôme permet d'accéder à différents métiers tels que technicien mise en service systèmes de sécurité incendie, technicien de maintenance systèmes de sécurité incendie, installateur systèmes sécurité alarme détection incendie, technicien sécurité-alarme, technicien de maintenance sécurité alarme incendie, technicien maintenance en systèmes alarme et sécurité, technicien de maintenance des systèmes d'alarme. Les opportunités d'emploi se trouvent principalement dans les entreprises de fabrication et d'installation de matériel de sécurité incendie, les entreprises d'électricité générale d'envergure nationale disposant d'un département sécurité incendie, les entreprises locales spécialisées dans l'installation de SSI, ou encore les mainteneurs en SSI et les organismes de contrôle technique.
En résumé, la certification de Technicien de maintenance et de travaux en systèmes de sécurité incendie permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des activités d'installation, de mise en service et de maintenance de systèmes de sécurité incendie dans le respect de la réglementation en vigueur. Elle ouvre la voie à des métiers variés et en plein essor dans le domaine de la sécurité incendie.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255r - Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique