RNCP37292 - Technicien d'études en chauffage, ventilation et climatisation

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 5 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 10/05/2028
de climatisation.

La certification de Technicien d'études en chauffage, ventilation et climatisation est délivrée par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion et correspond à un titre de Niveau 5. Ce diplôme permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine du génie climatique, tels que technicien d'études en CVC, chargé d'affaires en génie climatique, ou encore dessinateur projeteur en fluides.

Les activités visées par cette certification incluent l'analyse du bâtiment dans son environnement à partir de plans d'architecte ou de relevés, ainsi que la réalisation de bilans thermiques pour déterminer les puissances de chauffage et de climatisation nécessaires. Le technicien d'études doit également sélectionner les équipements de production et de distribution de l'installation, en se basant sur les besoins en eau chaude sanitaire, chauffage et renouvellement d'air. Pour des bâtiments climatisés, il conçoit également le traitement d'air en combinant les systèmes aérauliques et hydrauliques.

Le technicien d'études utilise des logiciels spécialisés et des progiciels compatibles avec une démarche BIM pour produire les plans des lots fluides et mettre à jour la maquette numérique du projet. Il se réfère aux réglementations et normes en vigueur, et peut être amené à travailler en collaboration avec d'autres professionnels tels que des architectes, des chargés d'affaires ou des bureaux de contrôle.

Les compétences attestées par cette certification comprennent la représentation 2D/3D des équipements et réseaux, la réalisation d'études en plomberie, chauffage et ventilation, ainsi que la réalisation d'études en climatisation et traitement d'air. Le technicien d'études peut travailler au sein de différentes structures telles que des entreprises du bâtiment, des bureaux d'études, des services techniques ou des organismes de certification.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de réaliser des dossiers techniques et des plans d'exécution pour des installations de plomberie, chauffage, ventilation et climatisation. Le technicien d'études doit être autonome dans l'exécution de ses missions et responsable des dossiers qu'il élabore, tout en respectant les réglementations et en travaillant dans une démarche qualité. Il peut également évoluer dans sa carrière en gagnant en compétence à travers des études de projets plus complexes ou en travaillant en collaboration avec des professionnels expérimentés.

En résumé, la certification de Technicien d'études en chauffage, ventilation et climatisation permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine du génie climatique, et de développer des compétences techniques et organisationnelles nécessaires pour réaliser des installations conformes aux normes et réglementations en vigueur.