RNCP37289 - Juriste manager des affaires (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS 25/01/2026
pratiques et adaptées aux objectifs de l’entreprise.

La certification Juriste Manager des Affaires (MS) de niveau 7, délivrée par Toulouse Business School (TBS), vise à former des professionnels capables d'intégrer le juridique dans les décisions stratégiques de l'entreprise. Les activités visées par la certification incluent l'analyse comptable, financière et fiscale, la réalisation d'opérations de financement de haut de bilan et/ou de restructuration de l'entreprise, ainsi que la mise en oeuvre d'une stratégie de développement à l'international via la création d'une joint-venture.

Les diplômés seront également en mesure de choisir la forme sociale de l'entreprise et de maîtriser ses impacts, de gérer le management contractuel et juridique des ressources humaines, et de mettre en oeuvre la compliance et l'éthique des affaires. Ils seront formés à réaliser un audit juridique, à prévenir et gérer le risque pénal dans l'entreprise, et à gérer les litiges commerciaux nationaux et internationaux. Les compétences en gestion du risque crédit, gouvernance et monétisation des données et cybersécurité seront également acquises.

Les diplômés seront formés à détecter, gérer et résoudre les cyber-risques, à mettre en oeuvre la digitalisation de la direction juridique ou d'un cabinet d'affaires, et à manager des projets et des équipes pluridisciplinaires et inclusives dans un contexte multiculturel. Ils seront également capables d'adopter une approche marketing et communication de la fonction juridique.

Les capacités attestées par la certification incluent la capacité à apporter une expertise juridique à l'entreprise dans une parfaite compréhension de son organisation, de son modèle économique et de sa culture. Les diplômés seront ainsi en mesure de se positionner en véritable partenaire stratégique en mettant en oeuvre une veille juridique et en accompagnant de manière proactive l'entreprise dans ses projets et ses décisions.

Ils pourront également analyser les indicateurs économiques de l'entreprise, de son environnement financier et fiscal afin de l'accompagner dans son développement et ses transformations. Les diplômés seront formés à réaliser un diagnostic économique et financier de l'activité de l'entreprise et de son patrimoine, ainsi qu'à proposer des solutions d'optimisation financière et fiscale.

Dans le respect de la règlementation, ils pourront optimiser la fiscalité applicable à l'entreprise afin de réduire ses charges et de mieux gérer ses intérêts. Les diplômés seront en mesure d'utiliser les techniques et outils juridiques adaptés pour assurer le développement financier de l'entreprise et sécuriser ses financements.

Ils pourront également apporter des réponses aux opérateurs afin qu'ils puissent asseoir leurs opérations financières sur une qualification juridique certaine, et prendre part aux décisions stratégiques de fusion-acquisition en apportant leur expertise juridique à la gouvernance de l'entreprise. Les diplômés seront ainsi en mesure de garantir l'optimisation de la transaction, de protéger les intérêts de l'entreprise et de lui assurer le montage juridique le plus avantageux.

Les diplômés seront également formés à identifier les ressources nécessaires en capital-investissement pour structurer correctement un projet de fusion-acquisition et à protéger ainsi l'entreprise de tout évènement extérieur risqué. Ils pourront piloter une levée de fonds et accompagner leurs interlocuteurs en sélectionnant des leviers financiers pour assurer le meilleur financement possible.

Ils seront également en mesure de conduire la création d'une joint-venture en y intégrant son impact fiscal, et de sécuriser son montage juridique pour s'implanter à l'étranger et/ou acquérir un nouveau marché. Les diplômés pourront également accompagner la collaboration entre parties prenantes pour optimiser le développement de leur projet commun et prévoir si nécessaire la sortie éventuelle de la joint-venture.

Les diplômés seront capables d'apporter leur conseil lors de la création de l'entreprise sur les spécificités fiscales, juridiques et sociales des différentes structures possibles, afin d'opter pour la solution la mieux adaptée au projet. Ils pourront manipuler les statuts, leurs clauses stratégiques, et les contrats extra-statutaires pour sécuriser l'activité et le développement de l'entreprise.

Ils pourront également accompagner et conseiller la gouvernance pour faciliter la réalisation des formalités juridiques adossées à la vie de l'entreprise, et rédiger, analyser et négocier des contrats avec les partenaires pour protéger les intérêts de l'entreprise en identifiant et agissant sur les clauses essentielles à l'équilibre économique, commercial et financier du contrat.

Grâce à leur parfaite connaissance de l'environnement juridique du commerce international, les diplômés pourront négocier et sécuriser les contrats internationaux et mettre en oeuvre des solutions pratiques et adaptées aux objectifs de l'entreprise.