RNCP37286 - Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque assurance
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 6 | EXCELIA GROUP | 25/01/2026 |
La certification "Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque assurance" est délivrée par EXCELIA GROUP et correspond à un titre de niveau 6. Les activités visées par cette certification comprennent l'accueil et la prise en charge de la clientèle en face à face ou à distance, le recueil de la situation et des projets d'un client, l'information et les conseils aux clients, le diagnostic de la situation du client, la proposition de solutions adaptées, la contractualisation de ventes, l'exploitation et l'animation d'un portefeuille client, ainsi que la veille des dispositifs règlementaires et RSE/DD impactant les pratiques en banque-assurance.
Les compétences attestées par cette certification incluent la prise en charge efficiente de la clientèle, l'adaptation de la prise en charge des clients en situation de handicap, la définition de la convention de relation, l'adoption d'une communication bienveillante adaptée aux différents canaux de communication, l'utilisation de la méthode du questionnement pour recueillir la situation d'un client, la mise en place d'une écoute active pour comprendre la demande du client, le recueil des documents nécessaires à la bonne connaissance et à l'identification du client, la réponse aux interrogations et réclamations d'un client, le conseil aux clients dans les domaines du droit et des obligations, la fourniture d'informations utiles pour garantir le devoir de conseil et assurer la symétrie des informations, l'établissement du diagnostic de la situation d'un client, l'analyse des critères financiers d'un client, l'identification des solutions adaptées aux besoins et à la situation du client, l'adaptation des solutions aux particularités et profil risques d'un client, la sélection de produits et services en fonction de l'offre de l'entreprise, la préparation d'un argumentaire présentant les avantages d'une solution et ses contreparties, la définition des garanties à adosser à un financement, la présentation et l'argumentation des solutions proposées, la réponse aux objections d'un client, la négociation des contreparties commerciales, la contractualisation des ventes dans le respect de la législation et des règles de dématérialisation, la finalisation d'une vente en s'assurant de l'acceptation du client, la clôture d'un entretien en validant la satisfaction du client et en favorisant la recommandation, l'analyse d'un portefeuille client via les données CRM et ERP, la construction d'un plan d'action commercial pour générer des contacts et démarcher de nouveaux clients, la mise en place d'une action commerciale pour atteindre les objectifs de l'entreprise, le reporting auprès de sa direction pour informer de l'évolution de son portefeuille et de ses actifs, la détection et l'évaluation des risques d'une situation financière conjoncturelle, l'analyse de la situation risque-client de manière structurelle, l'identification des solutions pour maitriser ou sortir du risque, l'application des procédures d'alerte appropriées, la veille des évolutions réglementaires et du droit en banque-assurance, l'identification des évolutions réglementaires impactantes pour adapter ses pratiques métiers, et enfin l'identification et la qualification des enjeux et risques environnementaux, économiques et sociaux dans le secteur de la banque-assurance.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent notamment chargé de clientèle particuliers, chargé de clientèle assurance/banque/agence, collaborateur d'agence d'assurance, conseiller commercial à distance, conseiller en gestion de sinistre, conseiller en crédit, conseiller de clientèle particulier banque, conseiller financier, gestionnaire de clientèle bancaire, et téléconseiller en banque/assurance.
Les objectifs de cette certification sont de former des conseillers multicanal de clientèle particuliers en banque et assurance, dont la mission première est la vente d'offres, de services et de solutions bancaires, financières ou assurances. Ils doivent être capables d'accompagner leurs clients sur toutes les étapes de leur vie et d'être la clé du développement commercial de l'entreprise. Le métier de conseiller multicanal de clientèle est très règlementé, et il est donc primordial pour ces professionnels de veiller aux évolutions permanentes et d'appliquer les règles pour répondre aux exigences du législateur et protéger les intérêts de leurs clients. Le devoir de conseil est ainsi une compétence essentielle dans ce métier.
Enfin, la compétence 0 de cette certification consiste à gérer la relation client en banque et assurance, en prenant en charge la clientèle de manière efficiente pour créer un climat de confiance, en adaptant la prise en charge des clients en situation de handicap, en définissant une convention de relation, en adaptant sa communication aux différents canaux, en utilisant la méthode du questionnement et en mettant en place une écoute active pour comprendre les besoins des clients, en recueillant les documents nécessaires et répondant aux interrogations et réclamations des clients, en conseillant les clients dans les domaines du droit et des obligations, et en fournissant toutes les informations utiles pour garantir le devoir de conseil et assurer la symétrie des informations.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier