RNCP37285 - CQP Chef d’agence en négoce des matériaux de construction
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 6 | FEDERATION DES DISTRIBUTEURS DE MATERIAUX DE CONSTRUCTION | 25/01/2028 |
Le certificat CQP Chef d’agence en négoce des matériaux de construction est un titre de niveau 6 délivré par la Fédération des distributeurs de matériaux de construction. Cette certification atteste des compétences nécessaires pour gérer une agence de négoce de matériaux de construction et développer son activité. Elle permet également d’acquérir des compétences en management, communication et gestion économique et budgétaire.
Les activités visées par cette certification sont variées et comprennent notamment la gestion de l’agence, l’élaboration et le pilotage du plan de développement, la gestion économique et budgétaire, le pilotage des flux logistiques et de la gestion des stocks, ainsi que le management des équipes et de la relation client. Le titulaire de ce certificat sera également en mesure d’assurer la communication interne et externe, l’animation de la politique de qualité, sécurité et environnement, ainsi que le suivi administratif et technique des opérations.
Les capacités attestées par cette certification permettent au titulaire d’analyser l’environnement économique et commercial de la zone de chalandise, en utilisant notamment les outils de communication digitale et les réseaux sociaux. Il sera également capable d’évaluer les impacts potentiels des projets locaux d’aménagement du territoire sur son activité, en mobilisant différentes sources d’information.
Le titulaire du certificat sera en mesure d’évaluer la progression possible du chiffre d’affaires en analysant la zone de chalandise et l’évolution du portefeuille clients. Il pourra également analyser la segmentation de la clientèle de l’agence afin d’évaluer son potentiel de développement et définir une stratégie commerciale adaptée à chaque segment de clientèle.
En s’appuyant sur les compétences de l’équipe, le titulaire de ce certificat sera en mesure d’élaborer un plan de développement pour l’agence en tenant compte des caractéristiques du marché local et des différents canaux de distribution disponibles. Il pourra également adapter la gamme et la structure d’assortiment de l’agence en fonction des besoins et attentes des clients.
Le titulaire du certificat devra être en mesure d’argumenter le plan de développement de son activité en tenant compte des objectifs à atteindre en matière de chiffre d’affaires, de marge, de frais et de stock, ainsi que du contexte local de l’agence. Il devra également analyser les résultats des plans d’actions commerciales et économiques, en utilisant les outils numériques disponibles.
Dans le cadre de la gestion de l’agence, le titulaire de ce certificat devra être en mesure d’évaluer les impacts budgétaires des décisions prises en matière d’organisation du travail et d’investissement. Il devra également identifier les informations clés figurant sur le compte d’exploitation de l’agence afin de définir les actions correctives à mettre en place.
En ce qui concerne la gestion des flux logistiques et des stocks, le titulaire de ce certificat sera en mesure d’évaluer les opérations de réception, de chargement et de livraison en respectant les règles de sécurité. Il devra également identifier les moyens humains et matériels nécessaires pour optimiser ces opérations, ainsi que la fiabilité et la rotation des stocks.
En matière de management des équipes, le titulaire du certificat sera en mesure d’identifier les profils recherchés en tenant compte des besoins de l’équipe ou de l’agence. Il pourra également évaluer l’adéquation des candidatures aux besoins de l’équipe en coordination avec le manager. Il devra également mettre en oeuvre un protocole d’accueil pour les nouveaux embauchés, en veillant à respecter les procédures en vigueur.
Le titulaire du certificat devra également être en mesure d’apprécier l’intégration des nouveaux membres de l’équipe et de définir des actions correctives si nécessaire. Il devra également identifier les actions à mener pour faciliter l’intégration des collaborateurs en situation de handicap et expliciter les attentes associées à leur fonction.
En matière de gestion des équipes, le titulaire du certificat devra également évaluer les charges de travail, répartir les tâches et planifier le temps de travail des équipes en veillant à respecter la réglementation en vigueur. Il devra également évaluer les résultats et la performance des équipes afin d’améliorer leur fonctionnement.
Enfin, le titulaire du certificat devra être en mesure d’évaluer les compétences et les besoins de formation des collaborateurs de l’agence en lien avec les besoins de l’entreprise.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 224 - Matériaux de construction, verre, céramique
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 314 - Comptabilite, gestion