RNCP37283 - CQP Attaché technico-commercial en négoce des matériaux de construction
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 5 | FEDERATION DES DISTRIBUTEURS DE MATERIAUX DE CONSTRUCTION | 25/01/2028 |
La certification CQP Attaché technico-commercial en négoce des matériaux de construction est un titre de niveau 5 délivré par la FEDERATION DES DISTRIBUTEURS DE MATERIAUX DE CONSTRUCTION. Elle vise à développer des compétences en organisation et suivi de l'activité commerciale ainsi qu'en vente en visite client dans le domaine du négoce des matériaux de construction.
Après l'obtention de ce diplôme, les professionnels sont capables d'organiser et de suivre leur activité commerciale en utilisant différentes sources d'information pour évaluer le marché, la concurrence et le potentiel commercial et financier de leurs clients. Ils sont également en mesure d'identifier les ressources disponibles au sein de leur agence et de mettre en place un plan d'actions adapté.
Les titulaires du CQP peuvent également planifier leur activité en fonction des objectifs définis, organiser leur activité commerciale en tenant compte des ressources disponibles, et identifier les ressources à développer en agence pour répondre aux besoins des clients et prospects et proposer des solutions adaptées. Ils sont également capables d'analyser les résultats de leur activité et de proposer des actions de réajustement en conséquence.
En termes de communication, les professionnels formés sont aptes à utiliser le téléphone et les différents moyens de communication pour réaliser des prises de rendez-vous et des démarches commerciales auprès des clients, ainsi que pour échanger avec les différents services de l'entreprise et les fournisseurs. Ils sont également en mesure de diriger les clients vers les bons interlocuteurs et de réaliser des prises de notes en situation de face à face client pour formaliser les informations recueillies.
Les titulaires du CQP sont également compétents pour élaborer différents types de documents écrits tels que des mails, des devis ou des lettres, afin de communiquer efficacement avec les clients. Ils sont également formés à adapter leur communication en fonction des besoins des interlocuteurs en situation de handicap.
En cas de réclamation d'un client, les professionnels sont en mesure de la traiter par téléphone ou en face à face tout en préservant la qualité de la relation commerciale et en respectant les procédures en vigueur. Ils sont également capables de qualifier une réclamation pour identifier les solutions possibles et proposer une solution adaptée.
Les titulaires du CQP sont également formés à alerter un client sur un risque de non-respect d'une règle de sécurité et à évaluer en continu les risques de difficulté de paiement des clients pour anticiper les situations délicates. Ils sont également capables de coordonner leurs interventions avec celles de l'équipe de l'agence et de collecter les informations pertinentes en matière de relevé de prix, de remontée d'informations terrain, de veille concurrentielle et de risque client pour les transmettre à l'équipe.
En ce qui concerne la vente en visite client, les professionnels sont compétents pour définir les objectifs commerciaux de chaque visite en tenant compte des pratiques et du potentiel du client, ainsi que de l'actualité de l'agence. Ils sont également en mesure de sélectionner le mode de prise de contact et d'échange le plus adapté, d'organiser les tournées auprès des clients en fonction de l'actualité de l'agence et d'optimiser le temps passé en visite client en assurant leur sécurité.
Les titulaires du CQP sont également formés à établir un contact positif et un climat de confiance avec un client, à découvrir et analyser son activité, ses besoins et ses projets, ainsi qu'à réaliser une découverte des besoins du client en utilisant différentes sources d'information. Ils sont également capables de reformuler les besoins du client et d'argumenter sur les bénéfices des offres proposées pour le convaincre de leur intérêt et de leur pertinence. Enfin, ils sont compétents pour orienter la découverte des besoins des clients en fonction de l'actualité de l'agence et de l'évolution du marché des matériaux de construction.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 224 - Matériaux de construction, verre, céramique
- 312 - Commerce, vente