RNCP37280 - Manager de la stratégie marketing digital
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ESPL-ECOLE SUPERIEURE DES PAYS DE LOIRE | 25/01/2026 |
La Certification Manager de la stratégie marketing digital, de niveau 7, délivrée par l'ESPL-Ecole Supérieure des Pays de Loire, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer un métier dans le domaine du marketing digital. Le manager de la stratégie marketing digital doit être en mesure d'effectuer une veille technologique et de dresser un état des lieux afin d'élaborer une stratégie marketing digitale. Il coordonne et anime une équipe pluridisciplinaire et s'assure de l'atteinte des objectifs du projet. Il est également chargé de déterminer les canaux digitaux de diffusion adaptés et d'optimiser en permanence l'expérience client.
Les capacités attestées par cette certification incluent la structuration et le pilotage d'un système continu de recherche, de collecte et d'analyse de données provenant de différents canaux. Le manager doit également être capable d'identifier les impacts de la veille technologique et règlementaire sur son activité en marketing digital. Il doit également expérimenter de nouveaux leviers en marketing digital dans le but de les intégrer à la stratégie marketing. Il doit pour cela établir un protocole d'expérimentation, tester les différents leviers et analyser les résultats pour décider de leur intégration ou non.
Le manager de la stratégie marketing digital doit également être en mesure de concevoir des solutions marketing innovantes en utilisant les résultats obtenus et en intégrant les solutions répondant aux enjeux d'inclusivité. Il doit également informer les équipes marketing et les directions sur les évolutions technologiques impactant leur activité.
Une autre capacité attestée par cette certification est la capacité à établir un diagnostic de l'entreprise ou de sa marque en utilisant des données qualitatives et quantitatives provenant de différents canaux. Le manager doit également être capable de déterminer les facteurs clefs de succès de l'entreprise et d'effectuer un audit de l'accessibilité numérique et de la conformité à la réglementation en vigueur.
Le manager de la stratégie marketing digital doit également être en mesure de définir et formaliser la stratégie marketing digitale en vue de générer du trafic qualifié sur les différents canaux digitaux et d'améliorer la notoriété de l'entreprise ou de la marque. Pour cela, il doit identifier les objectifs de la stratégie en cohérence avec l'analyse marketing stratégique, définir les cibles clients et formuler les enjeux RSE. Il doit également formaliser la stratégie et la présenter au commanditaire.
La certification inclut également la capacité à établir et formaliser le plan marketing digital en déterminant la ligne éditoriale adaptée à la cible, en définissant les objectifs quantitatifs et qualitatifs ainsi que les moyens nécessaires pour les atteindre. Le manager doit également définir les besoins en compétences pour le projet et identifier les ressources nécessaires en interne ou en externe. Il doit également planifier et conduire les actions en mode projet et en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312 - Commerce, vente